Quand il faut s’équiper pour pratiquer l’apnée en piscine et en fosse

Avant d’être une apnéiste, j’ai longtemps pratiqué la plongée sous-marine. J’ai donc tout d’abord utilisé l’équipement que j’avais déjà à disposition pour participer à mes premiers entraînements.

Au cours de ces premières années, je n’ai pas beaucoup investi car je ne pouvais pas forcément me le permettre mais cela ne m’a pas empêché de progresser.

MATOS_Apnoia_Apnee_au_feminin_selection_piscine

Pour préparer le niveau 3, j’ai décidé de m’équiper avec du matériel dédié à l’apnée et plus spécifique aux femmes.  Après avoir longtemps cherché, j’ai constitué ma tenue idéale que voici.

Pour pratiquer l’apnée en piscine et en fosse, il est agréable d’avoir un équipement spécifique, conçu pour nous les femmes. On se sent nettement plus à son aise et l’on profite au maximum des séances d’entraînement.MATOS_Apnoia_Apnee_au_feminin_selection_piscine

Un maillot de bain ou une combinaison ?

Dans l’eau, le corps se refroidit 25 fois plus vite que dans l’air (l’eau est meilleure conductrice que l’air). Or, nos muscles ne peuvent travailler correctement que lorsqu’ils sont à une température de 28 degrés. A une température moindre, nos muscles se contractent et perdent leur élasticité et cela génère des crampes. Il est donc important de se protéger du froid.

Pour ma part, le maillot de bain une pièce de nage suffit amplement pour les entraînements en piscine surtout si ils sont composés essentiellement d’apnée dynamique.

Pour les entraînements d’apnée statique ou ceux qui se déroulent en fosse, j’ai adopté une combinaison de nage souple car j’avais toujours froid en fin de séance. Il existe de nombreux modèles de combinaison qui peuvent être choisi pour cet usage indoor même si ceux-ci ne sont pas spécifiques à l’apnée et aux femmes. Les combinaisons de nage ou celles qui sont destinées aux triathlètes font très bien l’affaire. Tout est ensuite une question de budget. J’ai donc choisi la combinaison 100 femme pour eau tempérée Nabaiji chez Décathlon qui est une mono-pièce de 1 mm d’épaisseur très souple (80 euros).

Le masque

Mon masque de plongée ayant rendu l’âme après plusieurs années de bons et loyaux services, j’ai choisi un modèle spécifique à l’apnée (soit avec une jupe en silicone souple pour faciliter le vasalva et un petit volume pour rétablir plus facilement le volume intérieur du masque à la descente). Il n’existe pas de modèle spécifique aux femmes. Il faut simplement les essayer pour choisir celui dans lequel on se sent le mieux. L’avantage des masques spécifiques à l’apnée et à la chasse, c’est qu’ils sont généralement plus petit que les masques de plongée sous marine. J’ai choisi le Micromask Aqualung dans sa version silicone noir pour la modique somme de 60 euros.

Les palmes d’apnée

C’est la pièce d’équipement que j’ai acheté en premier car je devais remplacer mes palmes de plongée sous-marine. Il faut savoir qu’il est difficile de suivre un groupe d’apnéistes équipés de grandes palmes avec de petites palmes de plongée (et cela m’agaçait fortement de rester à la traîne).

Des palmes bien ajustées permettent de gagner en efficacité car elles transmettent plus facilement la puissance données par le coup de pied jusqu’au bout de la voilure. Il est aussi important de choisir le bon type de chausson. Il en existe trois types différents : réglables, à talons libres, et chaussants. J’ai opté pour ce dernier car il offre le meilleur ajustement.

Pour la voilure, j’ai opté pour une grande longueur mais avec de la souplesse car je n’ai pas énormément de puissance dans les jambes et je craignais les crampes. J’ai également choisi la matière plastique même si c’est moins réactif que les matériaux composites comme la fibre de verre ou le carbone car mon budget était serré.

J’ai donc acheté des Gara Pro chez Cressi pour environs 90 euros. Ce sont des palmes chaussantes qui n’existent pas en taille 38, j’utilise donc une paire de taille 40/41 à laquelle j’ajoute des chaussons de 4 mm.

Il est conseillé de les essayer en bassin avant de les acheter. C’est ce que j’ai fait. Un bon vendeur doit vous permettre de le faire à condition que vous respectiez des délais courts.

En réalisant mes dernières recherches, j’ai sélectionné de nouveaux modèles de palmes d’apnée qui peuvent convenir à des femmes puisqu’elles sont disponibles dans des petites tailles et sont assez flexibles. Je proposerai certainement un comparatif.

Stay tuned !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.