Quand on me demande quel est mon sport de prédilection et que je réponds : l’apnée, les gens restent perplexe ! Car malgré le développement de ce sport au niveau international, il est encore méconnu du grand public.
Certains se souviennent du film « le grand bleu » et de ces compétitions d’apnée no limit à vous couper le souffle. D’autres encore ont du mal à imaginer que l’on puisse pratiquer l’apnée comme un autre sport en piscine et toute l’année.
Il faut dire que moi non plus je ne connaissais pas très bien l’apnée avant que ce sport soit proposé dans mon club de plongée sous-marine. L’apnée a longtemps été l’interdit à ne pas franchir en piscine !
Depuis maintenant plus de 7 ans je pratique ce sport et je découvre régulièrement quelque chose de nouveau. Aujourd’hui je ne suis toujours pas une spécialiste mais je me suis trouvé une définition qui me va bien.
C’est quoi l’apnée au juste ?
Une définition …
Ce n’est pas si évident de trouver une définition pour l’apnée. Le Larousse en a d’ailleurs une qui est assez sommaire :
apnée n.f.
Arrêt de la respiration de durée variable, sans arrêt cardiaque.
Pour en savoir plus sur l’apnée ce n’est pas dans le dictionnaire qu’il faut chercher mais sur le site de la Commission Nationale Apnée (CNA) de la Fédération française d’études et de Sports Sous-Marins (FFESSM), sur le site de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS), ou encore celui de l’Association Internationale pour le Développement de l’Apnée (AIDA) car l’apnée est un sport à part entière.
La définition que j’aime donner de l’apnée c’est plutôt celle-ci :
« L’apnée est une activité sportive extrême qui demande une grande maîtrise de soit (corps et mental). Sur une inspiration, l’apnéiste s’immerge en retenant sa respiration. Les objectifs de cette pratique sont multiples puisqu’elle permet d’explorer les fonds marins, pratiquer la chasse sous-marine ou bien encore à chercher à challenger ses capacités à rester en apnée plus longtemps, plus loin ou plus profond dans l’eau. »
Pour moi, la pratique de l’apnée me permet surtout de pouvoir découvrir les fonds marins avec une liberté extrême. Fini les équipements hyper lourds et les contraintes physiques liées à la plongée sous-marine. En apnée, je maîtrise mes immersions et j’éprouve davantage de sensations à chaque plongée.
A la découverte du monde sous-marin s’ajoute la satisfaction de l’explorer par ses propres moyens.