Initiation à l’apnée pour les enfants

Depuis la naissance de ma fille, j’attendais le jour où je pourrai l’emmener faire son baptême de plongée sous-marine. Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est que je puisse, le même jour, lui faire découvrir l’apnée ainsi qu’à sa petite soeur …

10_Bapteme_APNEE_0304201672Quand on pratique un sport par passion comme l’apnée, cela donne envie de le partager avec les personnes qui comptent le plus.

Après avoir proposé un baptême de plongée sous-marine à leur papa, j’attendais avec impatience de pouvoir emmener mes filles découvrir la plongée en apnée. C’est maintenant chose faite !

Voici comment s’est déroulé cette initiation.

APNOIA_ApnoxKids_6

Apnox Kids

Cette année, la section apnée du Club Océanaute de Courbevoie, organisée pour la première fois des baptêmes d’apnée pour les enfants à la piscine de Courbevoie dans la cadre de la journée « nager à contre cancer »avec la Ligue contre le cancer.

Imaginées par Reno, Président du COC, Apnox Kids cherche à initier les enfants au plaisir de l’eau à travers différents ateliers ludiques sur le thème de la respiration, la relaxation et la découverte de la pratique de l’ apnée.

En 45 minutes, mes filles ont pu découvrir les bienfaits de la maîtrise de leur respiration, la pratique de l’apnée statique (rester immobile et détendu, sous l’eau sans respirer) et évoluer en immersion (parcourir sous l’eau une distance sans palme). Et comme l’apnée ne se pratique jamais seule, elles ont été invitées à le faire avec leurs copines.

Au bord du bassin,

Elles ont tout d’abord participé à un échauffement des muscles.

Pour préparer le corps et se concentrer rien de mieux que quelques postures empruntées au yoga.

La salutation au soleil adaptée aux enfants ; c’est magique !

03_Bapteme_APNEE_0304201647

Dans le bassin à faible profondeur,

Elles ont tout d’abord été invité à découvrir ce que nous les apnéistes nous aimons appeler le « lâcher prise ». Grâce à différents exercices de respiration, elles ont pu se détendre et se relaxer dans l’eau.

Mettre la tête dans l’eau en s’accrochant au bord du bassin, souffler dans l’eau, se laisser couler au fond du bassin en soufflant dans l’eau et remonter à la surface…

Cette étape a été plus compliquée pour la petite de 4 ans qui a eu du mal à se concentrer. Elle était très excitée par la perspective de faire comme sa grande sœur. Contrairement à la plongée sous marine, l’apnée se pratique très jeune. A partir de 4 ans et même sans savoir nager, les enfants peuvent-être initiés.

07_Bapteme_APNEE_0304201659

Toujours dans l’eau, à une profondeur adaptée à leur niveau,

Ces petites sirènes en devenir ont pu ressentir d’autres sensations : celles de l’immersion.

09_Bapteme_APNEE_0304201664

Elles ont réalisé leurs premières apnées dans l’eau et sous l’eau grâce aux conseils des moniteurs.

APNOIA_ApnoxKids_2

Se mettre en boule et se laisser rouler dans l’eau doucement par le moniteur, tenir les copines par les mains et réaliser une apnée statique comme les grands…

APNOIA_ApnoxKids_4

Mais ce qu’elles ont toutes préféré, c’est de plonger en apnée pour s’accrocher à une kettlebell déposée au fond de l’eau puis nager jusqu’à une autre kettlebell avant de remonter à la surface.

APNOIA_ApnoxKids

Même la plus petite, du haut de ses 4 ans a plongé en apnée jusqu’au fond du bassin pour toucher elle aussi la kettlebell.

APNOIA_ApnoxKids_3

Après l’initiation, au bord du bassin,

Elles nous ont raconté avec beaucoup d’enthousiasme leur séance. C’était important pour elles de mettre des mots sur ce qu’elles avaient ressenti.

APNOIA_ApnoxKids_5

Un grand merci à toute l’équipe d’apnéistes du COC et particulièrement à Reno, Stéphane, Franck et Sylvie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.