Ces apnéistEs qui ont marqué l’année 2016

Elles sont de plus en plus nombreuses chaque année à pratiquer ce sport. Elles ne recherchent pas toutes la performance mais on ne peut qu’admirer celles qui tentent de battre de nouveaux records et inscrire le nom de femme dans l’histoire de l’apnée.

apnoia_apneistes_2016

A côté des championnes internationales, il y a aussi des femmes qui j’ai eu le plaisir de croiser cette année et qui m’ont marqué. Aujourd’hui je vous dresse un rapide portrait de quelques unes d’entre elles.

Marine Mérandet

Marine fait partie du Club de Tir sur Cibles d’Asnières. Elle a décroché cette année le titre de championne de France de tir de précision.

Je vous ai déjà parlé d’elle cet été à l’occasion de mon article sur le tir sur cible subaquatique. Je vous invite à lire ou relire son interview.

Tir_sur_cible_Juillet_2016-Marine

Johanna Nordblad

Son parcours est singulier. Avant de devenir une apnéiste professionnelle spécialisée dans la plongée sous glace Johanna Nordblad a traversé une épreuve difficile. Je vous invite à regarder le film Johanna Under The Ice qui me l’a fait découvrir cette année. Créé par le photographe et réalisateur britannique Ian Derry (NOWNESS) ce film court-métrage de 3’47 minutes est sublime.

Johanna Under The Ice – NOWNESS from NOWNESS.

La Finlandaise a inscrit son record mondial au Guinness en 2015 avec pas moins de 50 mètres en DNF, sous la glace et … sans combinaison. Pour visionner la vidéo de son record c’est ici.

 

Béatrice Del Negro

En 2016, Béatrice Del Negro a battu successivement ses 3 records de France en statique (6’44 à La Ciotat – 7’04 à Echirolles et 7’32 en Finlande)

Alena Konečná

Ancienne championne de cyclisme sur route, elle fait aujourd’hui partie des apnéistes professionnelles dont on parle. Cette année la Tchéque Alena Konečnáest est devenue la détentrice du record mondial CMAS avec 60 mètres en CNF.

Sophie Jacquin

La Française cumule cette année plusieurs nouveaux records de France AIDA. Elle a amélioré son propre record en immersion libre (FIM) passant de 73 à 76 mètres. Elle est toujours détentrice du record en poids constant sans palme (CNF) avec ses 55 mètres après une tentative d’Aurore Asso à 54 mètres cette année. Son précédent record était de 53 mètres en 2014. Elle bât aussi le record de France en Poids constant (CWT) détenu depuis 2014 par Aurore Asso  (82 mètres) avec ses 83 mètres.

Jeanine Grasmeijer

En septembre, elle a battu le record du monde de descente en immersion libre (FIM) avec ses – 93 mètres. A 23 ans, elle ajoute un mètre au précédent record de Natalia Molchanova. Cette jeune athlète hollandaise détient déjà de nombreux records nationaux avec entre autre ses 7 minutes d’apnée statique.

Camila Jaber

Au Mexique, elle détient le record national de plongée en poids constant sans palme (CNF) avec ses -53 mètres réalisé à l’occasion du Vertical Blue 2016.

Aurore Asso tournait autour du record de France AIDA de poids constant sans palme et le 9 septembre lors de la compétition « Deepsea Challenge » à Bonaire, la niçoise a pu s’en emparer en portant la marque à -54m CNF. Avec une plongée de 2’45 » Aurore a ajouté un mètre au précédent record qui était en possession de Sophie Jacquin depuis 2014.
Pour mémoire Aurore Asso possède aussi le record de France de poids constant avec 82m CWT.
AlenaKonecna
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

Alessia Zecchini

Elle n’a que 24 ans et bât cette année 3 records mondiaux en apnée. Avec ses 250 mètres en DYN…

…Puis ses 171 mètres en dynamique sans palmes (DNF)…
.


…et enfin, ses 204 mètres en petites bi-palmes (DYN BF).

Bravissima Alessia !

Sayuri Kinoshita

En avril à l’occasion du Vertical Blue 2016, la Japonaise Sayrui Kinoshita plonge à 72 metros en poids constant sans palmes (CNF) et dépasse d’un mètre le record mondial AIDA de Natalia Molchanova (71 mètres réalisé en 2015 à Dahab).

Aurore Asso

Elle aura battu cette année pour une courte période le record de France AIDA en poids constant sans palme (CNF) avec ses 54 mètres mais ce que j’ai retenu d’elle c’est davantage son engagement pour l’écologie à travers son film Un souffle pour l’Arctique qui a été présenté cette année au festival du film d’aventure de La Rochelle.

En avril et mai 2015 elle avait réalisé deux nouveaux records du monde d’apnée Guinness sous la banquise à Ikérasak au Groenland, 112 mètres, la plus longue distance horizontale en apnée sous la glace et 57 mètres, la plongée la plus profonde sous la glace.

A travers Un souffle pour l’Arctique, elle raconte son expérience et évoque les conséquences du réchauffement climatique sur la banquise.

Cette liste n’est bien sur pas exhaustive et représente mes choix personnels;)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.