Le plomb de cou, accessoire indispensable ou effet de mode ?

Tout comme le pince-nez, le plomb de cou n’est pas l’accessoire que l’apnéiste débutant va acheter dès sa première année de pratique (à part peut-être les geeks invétérés). Comme pour le pince-nez, les marques d’équipement dédié à l’apnée proposent de plus en plus de modèles en série. De quoi se poser la question : « Le plomb de cou, accessoire indispensable ou effet de mode ? »

Pourquoi un plomb de cou ?

Pour celles qui pratiquent régulièrement en piscine et en mer, le plomb de cou est un incontournable dans la recherche de la glisse parfaite. Après un ou deux ans de pratique, tous les apnéistes s’intéressent à ce petit accessoire.

L’explication est physique, allongé au fond d’un bassin de piscine, les poumons gonflés à bloc, ils flottent bien plus que vos jambes (on parle de flottabilité positive). Votre tête va donc remonter à la surface la première.

Pour avancer sous l’eau, vous êtes donc obligé de lutter contre ce phénomène en palmant le corps légèrement incliné vers l’avant la tête en bas. Le plomb de cou a pour objectif d’annuler cette flottabilité positive et apporter stabilité et horizontalité pour un déplacement sans effort.

Réaliser son plomb de cou maison !

L’avantage c’est de pourvoir créer le plomb de cou qui correspond parfaitement à ses besoins. Que ce soit en termes de poids (au gramme près) mais aussi de style puisque il est possible de le personnaliser un minimum (couleur).

Si vous cherchez bien sur internet vous trouverez pas mal d’explication pour réaliser votre plomb de cou à la maison. Il faut être un minimum bricoleur mais c’est possible. Je vous propose de découvrir le tutoriel de Stéphane Tourreau (himself) !

 

Acheter son plomb de cou

Les modèles réalisés en série se multiplient depuis quelques années. Ils sont de plus en plus sophistiqués et de plus en plus jolis. Ce qu’il faut retenir c’est que la forme en T devient intéressante lorsque l’on dépasse les 2 kilos.
Voici ma petite sélection.

Chabaud

C’est devenu une référence pour les apnéistes qui pratiquent la compétition.

Apnee_Au_feminin_Plomb_de_Cou_Chabaud_Fluid.jpg

Caractéristiques : Plusieurs gammes adaptées à chaque pratique horizontale ou verticale. : Fluid, Skorpio et Profondeur. De petites plaques de lestage complémentaire pour moduler le poids de produit initial.
Coloris : noir et vert
Origine : France
Prix : Hydro de 2 kg à 79 euros et Skorpio de 3 kilos à 99 euros

Mon avis : La gamme « Fluid » se retrouve assez souvent autour du cou des champions comme Arthur Guérin-Boëri . J’ai eu l’occasion de tester à plusieurs reprises et je dois dire que le poids est idéalement réparti autour du coup mais aussi sur le haut du dos ce qui est parfait pour la piscine. J’ai également vu le modèle Skorpio mais je ne l’ai pas essayé. Malheureusement ces modèles ne sont pas adaptés aux plongées verticales.

Apnee_Au_feminin_Plomb_de_Cou_Chabaud_2

En préparant cette sélection, j’ai découvert les plombs « profondeur » que je n’ai pas essayé. J’espère en avoir l’occasion et vous en reparler.

Apnee_Au_feminin_Plomb_de_Cou_Chabaud

Pour en savoir plus découvrez la page facebook de Plombs et Lestages Chabaud.

Lobster

C’est un plomb de cou s’est fait remarquer par son design et son style.

Apnee_Au_feminin_Plomb_de_Cou_Lobster_Weight

Caractéristiques : Un base de 2,5 kilos sur laquelle peuvent s’ajouter des modules allant de 100 à 500 grammes. Un plomb enrobé .
Coloris : blanc, noir et rouge par contre pas de bleu qui est pourtant la couleur du homard lorsqu’il est encore vivant !
Origine : Moldavie
Prix : Base à 100 euros et lestes complémentaires de 100 et 200 grammes à 10 euros pièce puis de 300 à 500 gramme à 20 euros pièce. L’ensemble complet à 4 kilos est à 150 euros.

Mon avis : Avec un look pareil, on est pas près de l’oublier. Le concept est proche du Skorpio de Chabaud mais le design est plus esthétique. Ce qui est dommage c’est qu’il n’existe pas de plomb de 2 kilos qui est le poids que j’utilise.

Côté performance il faudrait pouvoir le tester mais il n’est pas encore disponible en France.

Pour en savoir plus découvrez le site interne de Lobster Weight.

 

Apneautic

C’est encore un design nouveau qui cherche à proposer de la modularité.

Apnee_Au_feminin_Plomb_de_Cou_Apnautic

Caractéristiques : Le système se compose d’une sangle réglable avec largage rapide et de modules de 300 grammes qui s’emboîtent les uns aux autres. La marque prévoit de proposer des segments de 500g et 800g.
Le plomb de cou se ferme par un clip.
Coloris : noir et bleu
Origine : République Tchéque
Prix : sangle 10 euros et plomb de 300 grammes 9 euros

Mon avis : L’esthétisme n’est pas très réussi et même si son efficacité est prouvé, je ne pense pas que je l’adopterai.

Pour en savoir plus découvrez le site internet d’Apneautic

 

Submind Freediving

Caractéristiques : Chaque plomb de cou est composé d’un chapelet de petits lests avec un poids de base au choix entre 1,2kg – 2kg – 2,5kg – 3kg – 3,5kg. Ils sont maintenus ensemble par une petite sangle et rangés dans une enveloppe souple en textile néoprène fermé par une fermeture. On peut facilement ajouter des plaquettes additionnelles de 200 ou 500 grammes en les glissant au niveau de cette fermeture. Il est possible d’ajouter deux plaquettes en plus du poids de base.
Le plomb de cou se ferme par un velcro.
Coloris : bleu/turquoise
Origine : France
Prix : Un modèle Small (29 à 41 cm de tour de cou) de 2 kilos vous coûtera 110 euros
Poids additionnel 10 euros

Mon avis : C’est le plomb que j’utilise en entraînement à la piscine, en fosse et en mer. L’avantage c’est qu’il est passe partout et qu’il est confortable en plus d’être modulaire. J’ai souvent refusé de porter un plomb de cou parce que je trouve cela désagréable, gênant et peu esthétique mais je dois l’avouer c’est ce modèle qui a réussi à me faire changer d’avis.
Le plus c’est qu’il est livré avec une housse de transport.

NOTE COMPLÉMENTAIRE : La belle histoire de Submind Freediving s’est terminée cette année mais j’ai gardé mon évaluation dans cette sélection car je continue à utiliser le mien et j’en pense toujours beaucoup de bien même si ce n’est pas le cas pour d’autres apneïstes. Ce plomb est toujours disponible chez certains revendeurs.

 

EvoluSub d’LJB Concept

Caractéristiques : 

Le modèle de base est composé d’une housse en néoprène (nylon intérieur/lycra brillant extérieur) fermée par zip à doubles-curseurs cousu, d’une sangle nylon avec clip ajustable et élastiques pour le rangement des lests cousus, de 2 lests souples de 500 grammes, de 2 lests souples de 200 grammes et un lest souple de 100 grammes offrant de nombreuses combinaisons possibles jusqu’à 1,5 kilos.
Couleur : noir, bleu iris, bleu turquoise, violet et gris argent
Origine : Suisse
Prix : 81 francs suisses pour un lest de 2 kilos soit 75 euros

Mon avis : Voici un autre plomb de cou qui a l’air confortable et modulable. Son design est agréable et le choix de couleur devrait convenir à pas mal d’utilisateurs.

Pour en savoir plus découvrez le site d’LJB concept.

J’espère que cette petite sélection vous aura plu. Maintenant à vous de réaliser vos propres testes et de choisir le modèle qui vous conviendra la mieux en tout cas n’achetez pas sans avoir essayé !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 réflexions sur “Le plomb de cou, accessoire indispensable ou effet de mode ?

  1. Beau comparatif, merci !

    Une réflexion d’ensemble : ce sont des produits chers pour un apport limité en regard de la « traditionnelle » chambre à air plombée, non ?

    J'aime

  2. Bonjour,

    Merci pour cette présentation, je rajouterai que le poids de cou Lobster est en vente avec une base de 1,5kg et 2,5kg. On peut donc avoir un set complet à 3kg avec un collier de base de 1,5kg très pratique pour les femmes !;)

    J'aime

      1. Malheureusement peu d’entre eux sont disponibles dans les boutiques spécialisés en France. On peut parfois commander en ligne mais le poids n’aide pas. Decathlon propose un petit plomb de coup de 1,5 kilos pour les chasseurs, c’est un début !

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.