Sortie en mer autour des îles d’Hyères

Après vous avoir présenté une sortie en mer à Boulouris et une seconde autour des îles d’Hyères et la Presqu’île de Giens je vous propose aujourd’hui de vous parler d’une autre sortie en mer autour des îles d’Hyères avec de nouveaux sites de plongée à découvrir.

Pourquoi cette destination ?

Après avoir gouté une première fois à la sortie en mer dans les Iles d’Hyères, je n’avais qu’une envie … y retourner.

Dates des séjours : du vendredi 3 au lundi 6 juin 2016.

Le transport

Nous avons choisi le train pour nous rendre sur place. En TGV, le trajet jusqu’à Hyères est de 4 heures. Le reste du transport était organisé par Michael du club Saint P’Hyères Plongée.

L’hébergement

Pour ce deuxième séjour à Hyères, nous avons eu le plaisir d’être logé dans des appartements (studio au T2) les pieds dans l’eau.

La résidence Les Stoëchades est située face aux îles d’Hyères. Elle accueille régulièrement des groupes pour tous types de durée.

Nous avons également pu profiter des terrasses et du jardin intérieur de la résidence dans lequel nous avons pris chaque matin notre petit déjeuner et organisé nos apéros et même un barbecue pour le groupe.

Le club de plongée

C’est encore le club Saint P’Hyères plongée qui a été choisi pour assurer l’accueil et l’organisation de cette sortie.

Situé aux Salins d’Hyères, Michael qui le dirige s’occupe personnellement de notre groupe et propose toujours des programmes aux petits oignons. Grâce à son bateau bien équipé et surtout très rapide, nous partons à la journée sur les Iles d’Hyères.

Cette fois, nous partions chaque matin de la plage située à 10 mètres de la résidence où notre super équipe du club Saint P’Hyères Plongée venait nous chercher.

Les sites de plongées autour des îles d’Hyères

Le choix est vaste même si les plongées en apnée sur les épaves les plus connues comme le Donator et le Grec sont réservés aux plongeurs expérimentés. Rendez-vous sur Plongée Hyères pour découvrir les sites de plongées.

Île de Bagaud

Vous connaissez peut-être déjà le site des pierres plates au large de l’île de Bagaud dont je vous ai déjà parlé, mais il y aussi quelques sites à découvrir autour de la Pointe de Montrémian.

Le sec de Montrémian

Située à l’extrémité Nord-Ouest de l’île de Bagaud, la Pointe de Montrémian, est connue pour sa langue de sable qui plonge vers les profondeurs. Deux éperons rocheux bordent cette zone sableuse. Le bout de la pointe se situe à -50 mètres ce qui en fait un site idéal pour travailler en vertical. On peut aussi profiter de la faune et de la flore qui peuplent les éperons rocheux.

L’île de Port-Cros

C’est toujours un plaisir de faire une pause sur cette île après une plongée sur l’île de Bagaud et avant de reprendre les plongées dans le parc national de Port-Cros.

Le tombant de la Gabinière

L’île de la Gabinière est située au Sud-Est de Port-Cros. Le site est légèrement protégé du Mistral, mais très exposé au vent d’Est ce qui rend parfois la plongée plus sportive. Les tombants et les éboulis rocheux caractérisent ce site plus connu pour ses mérous et ses bancs de barracudas qui évoluent entre 15 et 25 mètres. Les bancs de poissons sont nombreux.

La flore aussi est très riche avec des parois couvertes d’anémones jaunes encroûtantes et d’éponges. On peut facilement observer (même en apnée) des nudibranches comme le doris dalmatien.

Il faut par contre descendre à plus de 20 mètres pour voir des gorgones rouges et jaunes.

Les pointes du vaisseau et de la Croix

Quand le courant est trop fort sur le site de La Gabinière, ces sites sont des zones de  parfaitement adaptées à tous les niveaux.

Composés d’éboulis rocheux se trouvant dans la zone des 10-15 m, ces sites permettent aux débutants de profiter pleinement de leurs plongées. Des passages sont possibles entre et sous les rochers les plus gros.

La Pointe de la Croix est peuplée de nombreuses gorgones blanches. Ici aussi on peut observer des mérous et des bancs de poissons comme les sars.

Île du Levant

Cette île est plus connue pour ses naturistes que ces plongées et pourtant les eaux qui l’entourent sont d’une telle limpidité qu’il serait dommage de s’en priver.

Même le petit port de l’île donne envie de piquer une tête même si cela n’est pas autorisé !

En résumé,

  • De nouveaux spots de plongée en apnée peu fréquentés par les plongeurs
  • La découverte des eaux de l’Ile du Levant
  • Un très bon séjour dans une résidence agréable
  • et toujours un club qui se met en 4 pour nous accueillir dans les meilleures conditions malgré des grèves de TGV !

Vous pourrez découvrir prochainement la petite vidéo de cette sortie en mer sur la chaine You Tube Apnöia, apnée au feminin. N’hésitez pas à vous abonner pour être informé de sa publication.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion sur “Sortie en mer autour des îles d’Hyères

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.