Connaissez-vous l’Open Apnée Lyon ?

Si vous êtes dans la région lyonnaise le samedi 25 mai, ne manquez pas la 4ème édition de l’Open Apnée Lyon ! Cette compétition originale devrait permettre aux compétiteurs de réaliser de belles performances mais également de faire découvrir au grand public les différentes facettes de l’apnée en bassin. Au programme : de l’apnée statique, de l’apnée dynamique avec ou sans palmes, une épreuve d’endurance et du sprint.

Crédit : Sylvain Mestre

A propos de l’Open Apnée Lyon,

L’Open Apnée Lyon est une rencontre annuelle d’apnée unique en son genre. En effet, cette compétition atypique réunie uniquement des équipes mixtes. Comme aucun minima n’est requis les équipes peuvent être constituées d’apnéistes dont c’est la 1ère compétition comme des habitués des circuits de compétitions classiques.

Elle donne l’opportunité aux participants de finir la saison dans la bonne humeur, le partage…mais donne aussi la possibilité de réaliser de belles perfs !

Crédit : Open Apnée Lyon

Le Centre Nautique Tony Bertrand

Depuis 4 ans, l’Open Apnée Lyon se déroule dans le cadre exceptionnel du Centre Nautique Tony Bertrand grâce au soutien de la Ville de Lyon. L’ équipe organisatrice de l’Open Apnée Lyon travaille tout au long de l’année en étroite collaboration avec Yann Cucherat, Adjoint aux Sports de la Ville de Lyon et son équipe afin d’offrir les meilleures conditions possibles pour les participants.

Crédit : Laurent Farges

L’organisation de l’Open Apnée Lyon

L’Open Apnée Lyon a été imaginé et conçu par les membres des 3 principaux clubs d’apnée de l’agglomération lyonnaise (Cyrnéa, Loup Pendu et UJSM Plongée). Ces clubs sont tous affiliés à la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et Sports Sous-Marins) qui soutient cette belle initiative.

De nombreux bénévoles de tous horizons viennent renforcer cette belle équipe afin d’offrir des conditions optimales aux athlètes et leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Eléonore Helle de l’équipe Forzapnea – Crédit : Laurent Farges
Crédit : Open Apnée Lyon
Crédit : Open Apnée Lyon
Crédit : Open Apnée Lyon
Laurent Breidenbach de l’équipe Topstar – Crédit : Open Apnée Lyon

5, c’est le chiffre clé de l’Open Apnée Lyon

  • 5 épreuves : les épreuves retenues pour l’Open sont :
    • Statique (STA)
    • Dynamique Palmes (DYN)
    • Speed Apnée sur 100 m (SPE)
    • Dynamique Sans Palmes (DNF)
    • 8 fois 50 mètres (8×50)

    Chaque participant doit participer à 2 épreuves parmi les 5 proposées.

  • 5 personnes par équipe : Chaque équipe est composée de 2 femmes et 3 hommes. Les organisateurs ont souhaité instaurer cette règle de mixité (un objectif de parité ne serait pas réaliste par rapport à la population des apnéistes). Pour les compétiteurs, l’Open Apnée Lyon est l’occasion de constituer une équipe d’amis, mais aussi de réunir des personnes qui se sont simplement croisées dans le circuit classique des compétitions et se retrouvent pour un évènement hors du commun.
Crédit : Marc-Olivier Souder

En 2018, l’équipe Topstar avait fait sensation dans leurs combinaisons de super-héros. Une équipe qui a aussi cartonné au palmares.

Crédit : Open Apnée Lyon

Une place a handicap

Les athlètes en situation de handicap sont les bienvenues. Découvrez le témoignage de Quentin sur le site de l’Open Apnée Lyon.

Quentin – Crédit : Laurent Farges

Pour participer

Les inscriptions pour l’Open Apnée Lyon, édition 2019, sont ouvertes !

N’hésitez pas à réunir vos amis apnéistes…Peu importe que vous soyez du même club ou pas, du même département ou pas… le principal c’est que vous ayez envie d’être ensemble.

Ensuite, répartissez-vous sur les 5 épreuves : STA, DYN, Speed 100, DNF et 8x50m. Attention, il y a quand même des contraintes. Chaque apnéiste doit participer à 2 épreuves (ni plus ni moins) non consécutives dans le planning et chaque équipe doit présenter 2 apnéistes à chaque épreuve.

Attention, seules les équipes complètes (2 Femmes et 3 Hommes) peuvent s’inscrire sur le site Yurplan.

Il vous en coûtera 150 euros par équipe ou juste 30 euros par personne.

Si vous n’avez pas d’équipe complète, consultez le site pour connaître les personnes à la recherche d’une équipe ou faite part de votre souhait de participer via le formulaire de recherche de coéquipiés pour que l’on vous aide à trouver une équipe !

Découvrez également le règlement complet.

Enfin, pour assurer le bon déroulement de cette compétition, des juges et des apnéistes de sécurité sont les bienvenus. Pour se faire connaitre il faut s’implement contacter les organisateurs.

Crédit : Open Apnée Lyon

Le trophée

Cette compétition atypique possède aussi un trophée original. Cette piéce unique a été conçue pour TMIM. A la fin de chaque édition, les noms des gagnants sont gravés sur le trophée et chacun repart avec sa miniature.

 

Crédit : Open Apnée Lyon

Les vainqueurs de l’édition 2018 !

Bronze pour Apneaman CZE
Argent pour Forzapnea
Or pour Topstar

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.