La Royale Du Dôme

Cette année, j’ai eu le plaisir de participer à l’organisation d’une compétition d’apnée. Appelée La Royale Du Dôme, elle a eu lieu le 1er mars dernier à Saint-Germain-en-Laye.

 

Cette aventure de plusieurs mois a été très enrichissante et je suis heureuse d’en partager le résultat avec vous aujourd’hui.

A propos de La Royale Du Dôme

Première manche du championnat régional d’apnée Ile-de-France, La Royale du Dôme, a eu lieu à Saint-Germain-en-Laye, le dimanche 1er mars 2020 de 8 heures à 20 heures à la piscine Le Dôme Saint-Germain.

Les épreuves étaient les suivantes :

– statique (STA),
– dynamique sans palme (DSP),
– dynamique avec monopalme (DYN Mono),
– dynamique avec bi-palme (DYN Bi)
– 16×50

L’organisation

La Royale Du Dôme était organisée par le club « Aquadôme Saint-Germain » (anciennement « CNO – Club Nautique de l’Ouest ») avec le soutien du comité régional Ffessm Île de France et sa Commission Régionale Apnée Île-de-France (CRA).

Françoise NIKO-FOY, Présidente de l'AquaDôme Saint-Germain et Henri-Pierre MADHER, Vice-Président de la Commission Régionale Apnée Ile-de-France et juge principal sur La Royale Du Dôme.
Françoise NIKO-FOY, Présidente de l’AquaDôme Saint-Germain et Henri-Pierre MADHER, Vice-Président de la Commission Régionale Apnée Ile-de-France et juge principal sur La Royale Du Dôme.

 

L'équipe de choc de la Commission Régionale Apnée Ile-de-France sans laquelle cette compétition n'aurait pas pu avoir lieu avec Sylvie SICRE BELLAGE, Marjolaine SPIESS et Henri-Pierre MADHER.
L’équipe de choc de la Commission Régionale Apnée Ile-de-France sans laquelle cette compétition n’aurait pas pu avoir lieu avec Sylvie SICRE BELLAGE, Marjolaine SPIESS et Henri-Pierre MADHER.

 

L’AquaDôme Saint-Germain

Cette compétition n’aurait pas pu avoir lieu sans l’enthousiasme et l’engagement de tous les bénévoles qui sont venus aider à l’organisation et au bon déroulement de celle-ci.

Les membres de l’AquaDôme Saint-Germain étaient très nombreux à se porter volontaire pour apporter leur soutiens dans l’organisation et au bon déroulement de la journée.

Une grande partie des bénévoles de La Royale Du Dôme dont les membres de l'AquaDôme Saint-Germain sans lesquels la compétition n'aurait pas pu avoir lieu.
Une grande partie des bénévoles de La Royale Du Dôme dont les membres de l’AquaDôme Saint-Germain sans lesquels la compétition n’aurait pas pu avoir lieu.

L’affiche de la compétition

L’affiche de La Royale Du Dôme a été préparée à partir de l’une de superbes photos prises à l’occasion de notre entrainement d’apnée sous le DÔME.

Ce sont les membres du club qui se sont prêtés au jeu sous l’œil de Gilles Carmine.

Le Dôme Saint-Germain

Le Dôme Saint-Germain-en-Laye est un complexe sportif qui a ré-ouvert ses portes en mai 2019 après une rénovation totale conduite par le Syndicat regroupant les sept communes d’Aigremont, de Chambourcy, de Mareil-Marly, de Marly-le-Roi, Le Pecq, de Saint-Germain-en-Laye et Le Vésinet.

C’était la première fois que le Dôme Saint-Germain-en-Laye accueillait une compétition d’apnée.

 

Le challenge a été de trouver une signalétique pour que les compétiteurs ne soient pas surpris par le mur mobile du bassin de 50 mètres qui a été rabaissé pour l’occasion. La marche que forme celui-ci a fait l’objet d’une signalétique spécifique comme présenté dans le schéma.

Les bénévoles

Tous les volontaires sont vraiment la clé de l’organisation de cette compétition. Nous avons eu beaucoup de chance avec La Royale Du Dôme car les membres du club AquaDôme Saint-Germain ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme à l’appel qu’il leur a été lancé en début d’année.

Ils ont été rapidement rejoints par un grand nombre de juges, de juges stagiaires mais aussi d’apnéiste de sécurité, de photographe. Pour les médecins, nous avons la chance d’avoir au sein du club AquaDôme Saint-Germain plusieurs médecin qui sont venus sans hésiter.

 

Le programme de la compétition

Voici le programme qui a été proposé pour La Royale Du Dôme et le décryptage technique :

  • 10h30-11h35 : début de l’apnée statique.
    Le principe de cette épreuve est de demeurer en apnée, voies aériennes immergées, le plus longtemps possible. Le vainqueur de l’épreuve est donc le sportif qui a réalisé le temps le plus long dans ces conditions.
  • Suivent ensuite les épreuves en dynamique.
    Le principe des épreuves dynamiques avec palmes (monopalme et bi-palmes) et sans palme consiste à parcourir en apnée, la distance la plus longue possible. Le vainqueur de l’épreuve est donc le sportif qui a réalisé la distance la plus longue. Pour être validée, la performance doit être réalisée avec les voies aériennes immergées. L’épreuve se déroule en piscine dont le bassin a une longueur minimale de 25 mètres et une profondeur minimale de 1 mètre.
  • 12h45-13h45 : début de l’apnée dynamique sans palme
  • 14h45 : apnée dynamique avec monopalme
  • 16h00-17h00 : dynamique avec bi-palmes
    Pour terminer suive ensuite l’épreuve d’endurance des 16 fois 50 mètres. Le principe de cette épreuve est de couvrir les 16 longueurs de piscine de 50 mètres en un minimum de temps. La prise de temps commence au TOP DEPART et se finit à la fin de la 16ème longueur lorsque le mur est touché, pour les 16×50. Le vainqueur est le sportif ayant obtenu le temps le plus faible pour parcourir les 16 longueurs (16×50). Si dans la même épreuve, plusieurs compétiteurs touchent le mur simultanément, ils sont classés au même rang dans le classement officiel. Le départ doit se faire obligatoirement dans l’eau. Le sportif doit démarrer sa performance en touchant le mur de départ avec une partie du corps ou de la palme que ce soit au moment où il immerge ses voies aériennes ou juste après.
  • 17H45 – 18h00 : 16 fois 50 mètres en apnée (épreuve d’endurance)
  • 18h45 : cérémonie des médailles

Voici quelques photos des coulisses de la compétition.

L’accueil

Celui-ci avait lieu à partir de 8 heures dans les vestiaires des clubs de la piscine Le Dôme Saint-Germain.

Une quarantaine était attendu ainsi que de nombreux bénévoles auxquels a été remis le t-shirt de la compétition.

Le T-shirt de La Royale Du Dôme

Voici le t-shirt qui a été offert à tous les participants. Il a été réalisé par Kanumera Dive Wear.

Aucune description de photo disponible.

C’est à travers des graphismes inspirés de récits et légendes du Pacifique reproduits sur supports textiles que la marque française Kanumera nous invite au voyage.

L’engagement fort de la marque en terme d’écologie et d’éthique (recherche constante de réduction de son impact sur l’environnement et production éthique) en a fait un partenaire idéal pour La Royale Du Dôme.

C’est le manchot empereur qui a été choisi comme emblème de La Royale Du Dôme car même s’il est inapte au vol, le manchot empereur est un excellent apnéiste ! Il peut en effet plonger à plus de 520 mètres pour rechercher de la nourriture, soit le record absolu chez tous les oiseaux.

 

Les briefings

Après 9 heures 15, les briefings des compétiteurs ainsi que ceux des juges et apnéistes de sécurité ont eu lieu au bord du bassin.

 

Les briefings sont des moments importants en particulier pour s’assurer la sécurité de tous.

Les échauffements

Chacun a su trouver son espace pour pratiquer son échauffement à son rythme et se préparer à réaliser de belles performances malgré l’eau froide du bassin de 50 mètres !

En compétition, c’est le juge échauffement qui orchestre les échauffements.

Le speaker

C’est Yves Crespin qui a animé la journée au micro et qui a annoncé les top-départs des épreuves.

Les photographes

Ils étaient assez nombreux a avoir proposé de prendre des photos de la compétition mais les clichés qui étaient le plus attendus sont ceux qui ont été réalisés sous l’eau par Gilles Carmine.

Les compétiteurs

Les compétiteurs et les compétitrices participants à cette première édition venaient de nombreux clubs d’Ile-de-France. Parmi eux : le 7e Apnée, Coc Plongée Centre d’Activités Subaquatiques de Versailles, Club de Plongée Scubabous, Apnée Libre 77, Apnée Passion, Subaqua Club de Paris – Apnée, ASM Plongée, AASS-SUB – Club de Plongée de Sarcelles, Nautile Clamart, AquaDôme Saint-Germain, Hippocampe Plongée Villeneuve-Saint-Georges, Puteaux plongée, Plongée 95 Cergy-Saint-Christophe, Centre d’Initiation à la Plongée de Lagny-sur-Marne, Club de Plongée GPSC de la ville de Chauny et Club de plongée sous-marine du Pays Fertois.

Les épreuves

Toute la journée, les épreuves se sont enchainées à un bon tempo permettant ainsi de garder le rythme et ne pas prendre de retard.

Voici quelques photos des épreuves.

Apnée statique

Apnée dynamique sans palme

Apnée dynamique avec bi-palmes

Apnée dynamique avec monopalme

Épreuve de rapidité avec le 16×50 mètres

Les vainqueurs de l’édition 2020

Voici la photo de famille de tous les médaillés de cette première édition de La Royale Du Dôme.

 

Pour suivre les prochaines éditions de La Royale Du Dôme : http://tiny.cc/laroyaledudome

En attendant 2021, voici une petite vidéo souvenir de la journée du 1er mars.

 

 

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition de La Royale du Dôme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.