Garder la forme en confinement

Crédit photo : Philippe Hayoun @fredyoga

 

Pour vivre plus sereinement cette période inédite et pleine d’incertitudes, j’ai tout d’abord arrêter de compter les jours !

Pour palier au manque d’entrainements en piscine, il fallait ensuite faire preuve d’imagination pour garder la forme physiquement et mentalement.

Voici les propositions que j’ai trouvé séduisantes et qui pourraient vous plaire.

Au début du confinement, j’ai personnellement profité de l’occasion pour lever le pied. Je devais tout d’abord m’organiser à la maison entre le télétravail et l’école à la maison. J’ai eu aussi besoin de me reposer car je n’étais pas en très grande forme. J’ai regardé ce que les autres mettaient en place à partir de chez eux.

Les grands champions ont su s’adapter en faisant preuve d’inventivité. Certains ont rapidement su offrir des entrainements gratuitement en ligne. D’autres ont préféré utiliser cette période inédite pour offrir des moments de réflexion.

En cherchant un minimum sur les réseaux sociaux, il était facile de trouver de quoi s’occuper.

Voici ce qui m’a inspiré.

 

  • Yoga forever

En temps normal, le yoga est un complément idéal aux entrainements d’apnée en piscine et en fosse. Durant le confinement, la pratique du yoga permet de suivre des entrainements en douceur pour gagner en souplesse et en concentration.

Je vous invite tout d’abord à découvrir la routine quotidienne d’Alice Modolo, puis des séances de Yoga dédiées à l’apnée avec Océane et enfin les séances que je suis personnellement avec Fred.

 

La routine quotidienne d’Alice Modolo à base de Yoga
(12’23 mn en directe de sa cuisine !)

Dans cette vidéo Alice vous propose de découvrir les postures de Yoga qu’elle réalise quotidiennement pour garder la souplesse qui lui ai nécessaire pour plonger en apnée à de très grandes profondeurs. Cette vidéo fait partie d’une série de vidéos d’entrainement proposées par l’excellentissime Pierre Frolla dont je vous parlerai un peu plus bas.

 

 

 

 

Du yoga, de la méditation et du renforcement musculaire dédiés à l’apnée avec Océane et Magalie,

Océane Lemaitre est professeur de yoga. Magalie Fockeu d’Apnée Paris est BPJEPS apnée et monitrice fédérale 2ème degré FFESSM. Elle se sont associées pour proposer des séances en ligne dédiées à l’apnée.

Les cours qui composent ce programme sont variés. Certains sont sur le thème du renforcement, d’autres sur l’assouplissement, et enfin de la méditation pour effectuer un travail profond sur le mental et apprendre à lâcher prise.

Tous les cours sont réalisés en petit groupe, ce qui permet un cours plus interactif . Océane peux ainsi voir et corriger les élèves verbalement pour qu’ils évitent de se blesser, ils peuvent lui poser des questions si besoin pendant le cours. Ces cours sont créés sur-mesure en fonction des besoins des élèves (chaque semaine le planning est mis à jour selon leurs contraintes horaires et selon les parties du corps et les émotions sur lesquels ils souhaitent travailler).

 

Les séances ont pour but d’assouplir et renforcer certaines parties du corps, de travailler au niveau du diaphragme également, de travailler sur la respiration, pour améliorer les performances des apnéistes.

 

Pour suivre son actualité, rendez-vous sur la page Facebook d’Apnée Paris.

 

Ma pratique du yoga,

J’ai personnellement opté pour 3 séances de yoga par semaine tout simplement car j’avais déjà l’habitude de suivre un cours de yoga par semaine avant le confinement. C’est aussi une pratique qui me convient aussi bien pour mon équilibre physique et mental.

 

Comme j’avais peur de mal réaliser mes postures, je me suis abonnée au cours de mon amie Frédérique (Fred Yoga) qui propose pendant le confinement 3 sessions par semaine :

  • Une séance de Yoga Hatha (tout en douceur) les mardis de 18 à 19 heures
  • Une séance de Yoga Vinyasa (à base de postures) les jeudis de 18 à 19 heures
  • Une séance de Yoga Hatha les dimanche de 16 à 17 heures

Ce que j’apprécie le plus dans ces cours c’est la bienveillance de Frédérique envers tous ses élèves qu’elle apprend à connaître tous individuellement. Elle propose des cours qu’elle adapte en fonction des profiles. C’est un cours en visio donc il faut être équipé d’un ordinateur avec une webcam et avec un compte Zoom. Fred garde toujours un œil attentif sur ces élèves et en particulier dans la réalisation des postures afin que personne de se blesse.

Pour en savoir plus et découvrir tous les cours de Yoga Vinyasa, Hatha, Pranayama et Postures, rendez-vous sur le site web de Fred Yoya.

 

 

  • Pour aller plus loin à sec…

Pas facile de trouver la motivation pour s’entrainer en confinement. Moi qui pratique en club toute l’année et encadre des apnéistes de tous niveaux jusqu’à 3 fois par semaine, j’ai eu dû mal à trouver une pratique en dehors du yoga qui me convienne.

Celui qui m’a vraiment donné envie de m’y remettre c’est Pierre Frolla mais vous serez peut-être aussi sensible à l’offre plus personnalisée de Christophe Leray.

 

Les entrainements de Pierre Frolla
(Tous les jours en direct de l’école Bleue)

Pierre Frolla offre à l’occasion d’un rendez-vous sur la page Facebook de Pierre Frolla des programmes d’entrainements dédiés à l’apnée et PPG.

Je profite de ce post pour le remercier car c’est vraiment génial !

Voici les premières vidéos qui expliquent le concept.

 

Retrouvez l’ensemble des vidéos d’entraînement de Pierre Frolla sur sa chaîne YouTube.

 

Les entrainements de Christophe Leray

 

Créateur de la chaîne YouTube appelée « Apnée&Lifestyle », Christophe Leray propose un accompagnement personnalisé et en ligne. Il propose un coaching sous forme d’abonnement à des prix raisonnables.
Découvrez l’offre complète d’entrainements à l’apnée avec Christophe Leray sur son site web et sa dernière offre comprenant 4 semaines de préparation apnée en Live.

 

Le petit cadeau bonus 

Certains apnéistes postent sur leur compte Instagram, leur page Facebook ou leur chaîne YouTube de petites vidéos dans lesquelles ils partagent leurs conseils. C’est le cas de Marianna, voici sa vidéo.

 

Un entrainement spécifique sur l’étirement des poumons pour l’apnée avec Marianna Gillespie

Marianna Gillespie est une athlète de renommée international qui s’entraine régulièrement dans mon club à Saint-Germain-en-Laye. Si c’est une athlète assez discrète elle sait être généreuse et cette vidéo en est un bel exemple.

Découvrez sa vidéo tournée en confinement en Egypte !

 

 

  • et enfin comment les apnéistes se sont adaptés au confinement,

Pour tenir le coup moralement, il était important de reconnaitre que nous étions tous dans le même bateau et que nous étions pratiquement tous soumis aux mêmes contraintes (car il y a tout de même quelques chanceux qui ont accès à une piscine privée).

 

Les vidéos #RestezChezVous d’Apnée Ffessm

Une vidéo interview avec un athlète de l’équipe de France d’apnée.

Chacun vous présente son quotidien en confinement et vous propose quelques conseils à sa façon comme Sylvie De Beaucaron Gilson et Magalie Siterre.

 

J’espère que cette petite sélection vous aura plus et que vous aurez trouvé un moyen de garder la forme durant votre confinement.

Prenez soin de vous !

2 réflexions sur “Garder la forme en confinement

  1. Le coaching personnalisé de Magalie ( Apnée Paris) m’a permis d’acquérir une très bonne technique en peu de temps afin de participer à une compétition. J’ai pu passer de 83 à 100 mt en apnée dynamique!
    Sa méthode de travail de qualité m’a aidé à atteindre mes objectifs.
    Encore merci de m’a avoir fait redécouvrir le plaisir du dépassement de soi.
    Un coaching que je recommande à tous !.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.