Un Esprit Profond pour faire la différence pour nos océans

A l’occasion de la journée internationale de la baleine, on parle d’Esprit Profond, un nouveau projet lancé par la championne d’apnée Marianna Krupnitskaia Gillespie qui a pour objectif de réveiller l’opinion publique et valoriser les efforts des acteurs œuvrant dans la conservation de ces mammifères marins et de leurs habitats.

Chaque 19 février on célèbre un peu partout dans le monde la Journée Internationale de la Baleine. Par extension, cette journée est également consacrée à la défense et la protection de l’ensemble des mammifères marins.

Cette année Marianna a également choisi cette date symbolique pour lancer Esprit Profond. Ce projet qui fait actuellement l’objet d’une campagne de crowdfunding sur Indiegogo à pour objectif de créer une collection capsule de t-shirts consacrée aux géants de l’abîme.

La collection capsule Esprit Profond

Cette collection capsule de t-shirts s’adresse aux enfants et à leurs parents. Chacun pourra trouver son bonheur parmis les différents modèles proposés. Tous les t-shirts sont fabriqués à partir de coton doux et bio mais ce qui fait leur singularité c’est avant tout les messages qu’ils véhiculent.

Le modèle « Sleeping Giants » par exemple illustre la position de repos des cachalots afin de la faire mieux connaître, le modèle « Ocean Plastic » démontre quand à lui que la pollution plastique a des effets très nocifs sur les animaux marins et enfin le modèle « Life Confinement » met en lumière le problème des orques en captivité.

A propos de Marianna Krupnitskaia Gillespie

Cette championne d’apnée française d’origine russe a déjà été classée trois fois n° 1 mondial et deux fois championne du monde. Elle s’est aussi illustrée en gagnant la compétition Vertical Blue.
Découvrez son parcours et son palmarès complet sur son site web

L’interview de Marianna,

Peux-tu nous parler de ton nouveau projet ? Quand est-il naît ? 

En 2017, alors que je faisais de l’apnée, j’ai fait une rencontre imprévue, celle d’une baleine bleue qui naviguait à seulement 5 mètres de profondeur sans émettre aucun bruit. J’ai pu nager à proximité d’elle pendant un certain temps ce qui m’a procuré des émotions inoubliables.
Depuis j’ai appris à quel point les baleines souffrent de la présence de plus en plus imposante des hommes dans les océans comme par exemple celle des cargos qui croisent leurs routes, mais aussi celle des stations pétrolières qui s’installent dans leurs zones d’évolution ou encore celle des chasseurs de baleines dont elles ne peuvent pas se protéger. 
Passant beaucoup de mon temps en mer, j’ai pu également constater la dégradation de l’état de nos océans. Je me suis longtemps demandée ce que je pouvais faire pour aider ? C’est comme cela que l’idée d’Esprit Profond est née au fil du temps, mais cette aventure n’a vraiment commencé à prendre forme qu’en 2020 lors du deuxième confinement.
Je voulais créer quelque chose d’unique, de remarquable et à destination des enfants en particulier. Je pense qu’il est important de sensibiliser les enfants aux problèmes qui touchent les océans. Il me semble nécessaire d’agir maintenant car nous pouvons encore avoir un impact positif si nous diffusons les bons messages.

Avec qui es-tu associé ?  Qui est le graphiste qui a créé ces jolis dessins de baleines ?

J’ai parlé de mon idée à l’un de mes amis, qui est un créateur talentueux, et ensemble nous avons créé les dessins. Chaque dessin est unique et raconte une histoire.
Pour les adultes, nous avons préparé trois modèles différents avec des noms évocateurs : « Sleeping Giants » a pour objectif de faire connaître la position de repos des cachalots, « Ocean Plastic » démontre que la pollution plastique a des effets sur les animaux marins tandis que « Life Confinement » met en lumière le problème des orques en captivité.
Notre première collection pour les enfants comprend deux autres modèles : « Whales », présente différentes baleines classées par taille afin de mettre en valeur leurs différences et leurs similitudes et « Ocean message » représente l’impacte de l’activité humaine sur la vie marine. 
Tous nos t-shirts sont fabriqués à partir de matières 100% naturelles, à partir de coton doux certifié biologique. Vous pouvez pré-commander votre t-shirt dès maintenant à un prix découverte grâce à la campagne de Crowdfunding! 

Quelles sont les organisations que votre projet va soutenir ?
 
Ayant pour objectif de protéger les animaux marins et l’environnement, un pourcentage de nos ventes servira à soutenir les organisations de conservation marine. 

Pour découvrir ce projet et participer à la campagne de crowdfunding, rendez-vous sur le plateforme Indiegogo une page est dédiée à Esprit Profond: Making a difference for our oceans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.