Quand l’apnée s’invite dans ma bibliothèque

En attendant de pouvoir reprendre les entrainements en piscine et de profiter d’un prochain voyage en bord de mer, on se replonge dans quelques ouvrages…

Voici une sélection non exhaustive des livres qui traitent d’apnée…

Pour vous aider à les découvrir, ils ont été classés selon trois thèmes : les livres de championnes et des champions, les livres « techniques » et les livres en anglais.

Les ouvrages des championnes et des champions d’apnée

Immersions – Plongées insolites à couper le souffle de Francine Kreiss


Paru le 21/10/2016
160 pages
Chez Vagnon
Au milieu des grands requins, sous le ventre d’une baleine, dans les sombres coulisses d’un delphinarium, dans les catacombes de Paris, à la barbe d’un lamantin, sous la glace des montagnes et même dans l’aquarium du prince Albert de Monaco : l’auteur vous invite à retenir votre souffle aux quatre coins du monde, mais aussi dans des endroits surprenants, interdits et parfois tout près de chez vous ! Plongez les yeux grands ouverts dans ce voyage insolite, et faites de la surface un vague souvenir…

Pour lire mon post sur ce livre c’est ici.

Immersions – Plongées insolites à couper le souffle de Francine Kreiss

Homo Delphinus de Mayol Jacques

12/11/1986
220 pages
Chez Glénat
Le livre de Jacques Mayol, l’homme qui voulait être dauphin et qui inspira le film Le Grand Bleu. Une aventure humaine remarquable et une recherche passionnante.

Homo Delphinus de Mayol Jacques

La descente de l’homme-poisson de Loïc Leferme

05/06/2003
207 pages
Chez Plon
Fils d’un nageur de compétition, Loïc Leferme atterrit un jour dans un village de montagne des Alpes avec sa mère divorcée. Lui qui souffre de vertige, d’emblée il affronte la verticalité des sommets. Puis, paradoxalement et à l’envers, il se lance à la découverte des abîmes marins. A 32 ans, le voilà l’homme le plus profond du monde : 162 mètres en apnée ! Les risques sont grands. Pourtant Loïc Leferme n’est pas un fou de la performance. Son entraînement, qu’il décrit ici, respecte une rigoureuse discipline faite d’exercices de relaxation, d’assouplissement et de concentration. Fils spirituel de Jacques Mayol rendu célèbre par Le Grand Bleu, Loïc Leferme vit l’apnée comme une discipline zen. Une expérience de vie et non un défi à la mort. Un art de l’harmonie, du rapport avec la nature, avec soi-même et avec les autres. La descente de Loïc Leferme est une découverte de soi, en même temps qu’un retour aux mythes, celui des sirènes, des tritons, des monstres marins. C’est pourquoi son livre, en même temps qu’il explique comment on peut repousser, au-delà des limites de l’imaginable, les capacités humaines, est aussi un magnifique hymne à la mer et à la nature.

La descente de l’homme-poisson de Loïc Leferme

Profondeurs de Guillaume Néry


Paru le 6/04/2016
288 pages
Chez Arthaud
La vie d’un homme est l’intervalle de temps entre sa première et sa dernière respiration. Les plongées de Guillaume Néry se situent entre une dernière et une première respiration. Chaque immersion de ce champion du monde d’apnée en poids constant est un cheminement spirituel, un voyage intérieur vers une meilleure connaissance de soi, une renaissance à des sensations disparues depuis la fondation du monde. Dans ce livre, Guillaume Néry nous immerge au coeur de son entraînement, de sa routine, de ses performances, des difficultés techniques qu’il doit surmonter. Plus qu’un sport, la plongée est pour lui une philosophie de vie, un moyen de renouer avec lui-même et d’explorer ce sixième continent encore méconnu qu’est l’océan. Se confronter au danger, mais surtout au lâcher-prise, à l’acceptation des contraintes physiologiques et climatiques pour s’adapter à cet autre univers qu’est le fond des mers. Un parcours hors du commun qui nous mène aux frontières des limites humaines.

Profondeurs de Guillaume Néry

A plein souffle de Guillaume Néry avec les photos de Franck Seguin


Paru le 9/01/2019
192 pages
Chez Glénat
À l’occasion de la sortie de son tout nouveau court-métrage, One Breath Around The World, le célèbre apnéiste Guillaume Néry met le monde sous-marin à l‘honneur dans un livre sublime.
Près de 100 000 followers sur Instagram, 160 000 sur Facebook… Guillaume Néry est aujourd’hui ultra-médiatisé. Ses performances en apnée (de multiples records du monde, un double titre de champion du monde) n’expliquent pas tout. Non, ce ne sont pas les records, mais bien les films qu’il tourne avec sa compagne Julie Gautier, également championne d’apnée, qui lui valent ce succès. En 2010, leur film Free Fall totalise la bagatelle de plus de 20 millions de vues sur YouTube. Suivent Narcose et Ocean Gravity, jusqu’à ce que Beyoncé leur demande de réaliser le clip de sa chanson Runnin’. Énorme succès. Suivi depuis ses débuts par le photographe Franck Seguin, celui que l’on appelle « l’homme qui marche sous l’eau » est parti à la rencontre des peuples de l’océan. Un hymne au monde sous-marin et un plaidoyer pour la protection de la planète qui constituent le fil rouge de ce très beau livre : Guillaume Néry, à plein souffle.

A plein souffle de Guillaume Néry avec les photos de Franck Seguin

Pirate des abysses: L’enfant de la Grande Bleue de Pierre Frolla

01/12/2011
136 pages
Editions du Rocher
Pierre Frotta est un homme-poisson comme il n’en existe pas d’autre. Quadruple recordman du monde en apnée, il plonge à plus de cent vingt mètres, sans bouteille, là où la lumière cède la place à l’obscurité. Son royaume, ce sont les profondeurs où l’homme ne s’aventure d’ordinaire qu’en sous-marin ou équipé d’encombrantes bouteilles. Grâce à sa force et à sa foi, il aime repousser les frontières de l’impossible. Il fréquente les créatures qui peuplent les abysses, il nage sans protection avec les requins, ses amis, y compris les grands requins blancs que l’on déclare mangeurs d’homme. L’esprit de l’apnée, c’est le partage de son bien-être. En dehors des championnats, il n’y a pas de compétition. Un seul combat, celui du sportif en quête d’harmonie avec la nature. Pierre Frotta savoure son retour à la nature au cours de ses descentes abyssales : « L’immersion libre, c’est le moyen de glisser dans la vérité.  » Livre d’aventures à l’état pur, cet ouvrage d’entretiens avec Christophe Ferré offre une invitation au voyage dans des contrées moins connues que les paysages lunaires… et pourtant si proches.

Pirate des abysses: L’enfant de la Grande Bleue de Pierre Frolla

Apnée Spirit, une plongée au cœur de soi de Vincent Mathieu


Paru le 19/09/2018
232 pages
Chez Flammarion
Champion du monde d’apnée, Vincent Mathieu nous invite à l’accompagner lors d’une plongée intérieure dans les profondeurs de l’être. Loin d’axer son récit sur son parcours de champion, il signe un livre à mi-chemin entre recherche introspective, réflexion philosophique, témoignage et rencontres insoupçonnées.Il nous fait découvrir comment l’apnée transcende les limites corporelles et spirituelles connues… Bien plus qu’une simple pratique, c’est un art de vivre… Un état psychique intense, centré sur l’intérieur et à l’écoute de ce qu’expriment le corps et ses sensations.Embarquez pour découvrir la pratique de l’apnée et comment celle-ci lui a ouvert les portes d’une vie plus libre, plus épanouie, en harmonie avec lui-même et avec la nature.

Apnée Spirit, une plongée au coeur de soi de Vincent Mathieu

Le bien-être sous l’eau d’Arthur Guérin Boëri


Paru le 7/04/2017
144 pages
Chez Genèse Edition

Arthur Guérin-Boëri est champion du monde d’apnée dynamique, une discipline presque neuve, qui se pratique pour l’essentiel en piscine : il s’agit non pas de descendre au plus profond dans l’eau, mais de parcourir la plus grande distance possible sans reprendre son souffle. Un sport-philosophie, à 80 % mental, qui connaît actuellement un engouement sans précédent en France et en Europe sous le nom d’apnée plaisir. Impliquant un travail spécifique sur la maîtrise du souffle, la concentration, le lâcher-prise, cette pratique permet à l’initié de précieuses découvertes sur le fonctionnement de son corps, de sa respiration. Utilisant les pouvoirs du psychisme sur les performances physiques, elle s’apparente aux pratiques de développement personnel pour une meilleure connaissance de soi et peut être pratiquée par tous. Avec cœur et modestie, dans une démarche résolument positive, cet athlète de haut niveau, à l’élégante silhouette, nous fait partager à la fois ses aventures et ses exploits, les secrets de son entraînement, de sa forme, de son alimentation et sa vision personnelle d’une nouvelle pratique de bien-être. Un voyage riche d’enseignements, qui encourage chacun à se dépasser dans une aventure qui réconcilie le corps et de l’esprit.

Le bien-être sous l’eau d’Arthur Guérin Boëri

Les livres techniques et les manuels d’entraînement à l’apnée

Respiration pour l’apnée – Du débutant à l’expert d’Umberto Pelizzari, Lisetta Landoni et Anna Seddone


Paru en 2005
175 pages
Chez Amphora
« Apnée – De l’initiation à la performance », premier ouvrage d’Umberto Pelizzari paru en France fin 2005, est devenu la référence pour tous les apnéistes avec déjà plus de 10 000 exemplaires vendus. Ce second manuel complémentaire détaille les techniques de respiration adaptées aux caractéristiques de l’apnée pour permettre de développer de meilleures aptitudes pour sa pratique. En travaillant sa respiration, l’apnéiste arrivera naturellement à inspirer et expirer une grande quantité d’air avec le minimum d’efforts. Cette préparation, favorisant également la fluidité des mouvements et le renforcement de la résistance, aura des bénéfices aussi bien physiques que mentaux. Les auteurs, après avoir expliqué simplement les notions physiologiques et mécaniques de la respiration, proposent de nombreux exercices illustrés et des jeux d’entraînement à réaliser au sec puis dans l’eau. Un ouvrage inédit pour tous ceux qui veulent apprendre à mieux respirer, pour que l’apnée devienne une expérience mentale et sensorielle.

Respiration pour l’apnée – Du débutant à l’expert
d’Umberto Pelizzari, Lisetta Landoni et Anna Seddone


Préparation physique pour l’apnée d’Umberto Pelizzari, Federico Mana et Roberto Chiozzotto

Paru 11/01/2013
319 pages
Chez Amphora
L’apnée et la pêche sous-marine, bien qu’en plein développement, sont encore pratiquées avec un certain amateurisme, sans réelles connaissances sur l’entraînement notamment. Voici donc le premier ouvrage au monde sur la préparation physique spécifique pour l’apnée ! Les plus grands spécialistes italiens et notamment Umberto Pelizzari, véritable icône mondiale, vous présentent une méthode d’entraînement cohérente afin que vous puissiez concevoir et mettre en place un entraînement spécifique et adapté à vos objectifs. La préparation proposée est établie à partir d’activités faciles à mettre en place, praticables par tous et en toutes saisons telles que la course à pied, le cyclisme, la natation, des exercices de renforcement musculaire, de stretching et de relaxation… La planification et les programmes rigoureusement sélectionnés que nous vous proposons de suivre sont le résultat de la longue expérience des auteurs en compétition au plus haut niveau. Grâce à ce nouveau manuel de référence, votre préparation physique ne sera plus le fruit du hasard…

Préparation physique pour l’apnée d’Umberto Pelizzari

Apnée, de l’initiation à la performance d’Umberto Pelizzari et Stephano Tovaglieri

Paru 08/09/2005
429 pages
Chez Amphora
L’apnée intéresse autant les spécialistes de cette activité, les plongeurs de différents horizons (loisir, chasse sous-marine, photographie) que les nageurs qui souhaitent améliorer leur respiration. Les auteurs ont mis leur très grande expérience de l’apnée, en tant qu’athlètes de haut niveau et formateurs, au service d’un véritable ouvrage de référence. Ce manuel connaît déjà un succès considérable dans différents pays, en Italie et en Espagne notamment. Tous les grands thèmes (techniques de respiration, d’immersion, d’entraînement…) sont détaillés dans cet ouvrage exhaustif et accessible à tous les pratiquants ; les différentes informations théoriques sont illustrées par de nombreux dessins didactiques et complétées par des exercices pratiques

Apnée, de l’initiation à la performance
d’Umberto Pelizzari et Stephano Tovaglieri

Le monde de l’apnée d’Alain Ponchon et Philippe Joachim

Paru 08/01/2015
384 pages
Chez Editions GAP
Ce livre, fruit de plusieurs années de travail et d’innombrables rencontres, n’a d’autre ambition que de faire découvrir au plus grand nombre un monde merveilleux, celui de l’apnée. Depuis l’Antiquité, l’Homme n’a cessé d’effectuer des incursions sousmarines. Faute d’équipement, il lui a fallu vaincre ses peurs et « franchir le miroir », que l’on soupçonnait à l’époque peuplé de monstres. En Asie, les Amas au Japon, ou les Haenyo en Corée assuraient la subsistance de leurs familles en ramenant ormeaux, algues et perles. De Raimondo Bucher, qui, dans les années 50, lestait son arbalète sous-marine pour pouvoir descendre plus facilement, à Herbert Nitsch, qui met en oeuvre une technologie quasiment spatiale, d’innombrables champions se mesurent encore lors des championnats organisés par AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée) ou la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) dans diverses spécialités : statique, dynamique, poids constant, immersion libre, poids variable, le No-Limit restant une discipline d’exception. Vous trouverez dans ces pages le portrait d’une vingtaine d’entre eux, ainsi que de nombreuses interviews de personnalités qui ont accepté de nous confier leur témoignage.
De nos jours, l’apnée est devenue un phénomène qui revêt les aspects les plus divers, depuis l’apnée-plaisir à travers le snorkeling et les sentiers sous-marins, ou le sport avec la pêche sous-marine, le tir sur cible, le hockey subaquatique, ou la compétition. Si l’aventure vous tente, de nombreuses structures professionnelles vous attendent, et un chapitre est consacré à la formation sous ses différentes facettes. Enfin, en guise de conclusion, nous partirons rêver en compagnie des meilleurs apnéistes qui soient : les Cétacés. Outre leur popularité médiatique, leurs performances n’ont pas fini d’enflammer notre imaginaire.
Bienvenue dans un monde magique, où le maître-mot est : Plaisir…

Le monde de l’apnée d’Alain Ponchon et Philippe Joachim

Manuel d’exercices pour améliorer son apnée de Christian Vogler et Franck Daouben


Paru en août 2017
Aux Editions GAP
Ces auteurs nous livrent dans cet ouvrage le fruit de leurs travaux et pratiques sur l’apnée et la préparation physique pendant des décennies. Près de 750 jeux et exercices, en piscine, en pleine mer, à sec ou en plein air permettront à chacun quel que soit son niveau d’améliorer ses capacités physiques. Ils s’adressent à tous ceux qui pourraient être amenés à intégrer des exercices d’apnée dans les entraînements qu’ils proposent : apnéistes bien sûr, mais aussi nageurs, cyclistes, coureurs, bien d’autres encore. Toutes les disciplines cherchant à améliorer leur capacité aérobie (l’endurance) doivent aussi y trouver un intérêt. En vous entraînant à l’hypoxie et l’hypercapnie, vos muscles apprendront à devenir plus économes. Ils seront ainsi plus performants lorsque le comburant (l’O2) ne manquera plus. L’apnée améliore l’ensemble des fonctions aérobies mais aussi, à travers un entraînement bien conduit, la tolérance aux lactates. Le rêve ! La méthode parfaite ? Non, mais un outil intéressant pour progresser que vous soyez un pratiquant loisir, compétiteur de ce sport ou de toute autre discipline. Ce livre est pour vous tous sportifs aquatiques ou terriens.
Pour lire mon avis sur ce livre c’est ici.

Manuel d’exercices pour améliorer son apnée
de Christian Vogler et Franck Daouben

L’Apnée de la Théorie à la Pratique de Frédéric Lemaître

29/01/2015
448 pages
Publications de l’Université de Rouen et du Havre
Cet ouvrage, rédigé dans le cadre de l’Association pour la promotion de la recherche sur l’apnée et les activités subaquatiques (APRAAS), aborde tour à tour les aspects historiques, physiologiques, pathologiques, psychologiques et pratiques de l’apnée. L’Apnée. De la théorie à la pratique est donc destiné à tous ceux qui s’intéressent à ce domaine : apnéistes confirmés ou débutants à la recherche de documentation, futurs encadrants d’apnée ou de pêche sous-marine, entraîneurs et médecins en charge de groupes sportifs.
A venir en juin 2021, le manuel d’entrainement à l’apnée

L’Apnée de la Théorie à la Pratique de Frédéric Lemaître

L’apnée de Phil Simha et Nik Linder avec une préface de Guillaume Néry


Paru le 01/01/2020
144 pages
Chez Glénat
La magie des profondeurs séduit un large public attiré par les images d’apnéistes comme Guillaume Néry ou les héros du Grand Bleu. Mais de plus en plus de pratiquants choisissent l’apnée pour « reprendre leur souffle » et se relaxer. Une discipline à la portée de tous, à débuter en piscine. À une époque où tout le monde se plaint de n’avoir « pas une minute pour souffler », réapprendre à respirer devient un art essentiel. « En apnée, nous sommes condamnés au relâchement. Un état de détente physique et mentale extraordinaire, que tout un chacun peut apprendre à maîtriser », assurent les auteurs, maîtres de la discipline et du yoga. En apnée, tout le monde peut progresser rapidement. Ceux qui découvrent ce sport y trouvent une nouvelle manière d’aborder la vie, dans le respect de soi et de la nature, avec un bien-être qu’ils n’avaient peut-être jamais imaginé. Quant aux apnéistes aguerris, ils trouveront dans ce guide des clés pour perfectionner leur pratique. Guillaume Néry introduit l’ouvrage de ses amis Phil Simha et Nik Linder, qu’il retrouve régulièrement pour des stages et des conférences.

L’apnée de Phil Simha et Nik Linder avec une préface de Guillaume Néry

Apneologie® Tome 1: « Les plus belles descentes sont celles qu’on réalise en soi » de Philippe Valentin et illustré par Philippe Moyat

429 pages

Le livre Apnéologie® Tome 1 est consacré essentiellement au mental. Dans cet ouvrage, vous découvrirez toutes les méthodes de compensation ainsi que les techniques de ventilation. Vous apprendrez comment se détendre et quelle attitude mentale adopter. « C’est parce que nous l’avons voulu presque irréprochable que nous avons réalisé l’impensable » Véritable voyage initiatique à travers la psyché, parce que nous souhaitons avant tout tisser des liens forts et durables avec soi-même, nous vous invitons à découvrir le tome 1 de la série Apnéologie®. Le récit d’un voyage extraordinaire, nous laisse rêveurs : «Du sentier des découvertes au grand cirque bleu, vous partagerez, auréolés de l’arène méditerranéenne, cette quête effrénée et toujours inassouvie de l’amour de la vie ».
A propos de Philippe Valentin, Tranche de vie sur son parcours. Philippe Valentin a passé son enfance sur le sable doré des plages Oranaises (Algérie). La plupart du temps, il accompagne son père a scruter les fonds marins, a observer les poissons que Marc pêche en chasse sous-marine et a s’imprégner de la clarté de l’eau. Une mère très proche lui inculque l’amour des arts qui le mènera à la photo, la musique, la chorégraphie, les défilés de mode et le culte du bonheur. Philippe Valentin n’a aucun titre en compétition. Il part d’un principe simple, tout le monde à un talent ! Et quand tu en prends conscience, il devient ta passion. C’est exactement ce qui lui est arrivé. À la suite d’une formation de Moniteur de plongée en scaphandre, l’homme est obsédé par la pédagogie de l’apnée, le don aux autres et l’envie de partager les faveurs de la mer. Autant dire que toute sa tête, du moins de l’hémisphère gauche, est dédiée à cette passion. Lorsqu’il parle d’apnée ses propos sont éloquents : «Les acteurs de la plongée en apnée sont à la recherche des plaisirs qu’ils ont connus dans leur enfance et qui s’inscrivent dans une autre manière de s’immerger. »
Philippe Valentin est Moniteur, Entraîneur, Fédéral, 2 ° (MEF2 Apnée), Cadre Fédéral (Instructeur Régional Apnée)
Moniteur CMAS N ° 5822006937, Juge Apnée (JFA1) et Coach Compétition Apnée.

Apneologie® Tome 1: « Les plus belles descentes sont celles qu’on réalise en soi » de Philippe Valentin et illustré par Philippe Moyat

La plongée en apnée: Physiologie – Médecine – Prévention de Jacques Henri Corriol

27/01/2006
224 pages
Chez Elsevier Masson
Durant des millénaires la plongée en apnée était l’activité professionnelle de certaines populations : plongeurs de perles pêcheurs d’éponge ramasseurs d’algues ou d’invertébrés… Ces activités sont actuellement en voie d’extinction ou ont déjà disparu et voilà plus de 60 ans la plongée en apnée est devenue un loisir. Et en quelques décennies les activités aquatiques en apnée se sont développées donnant lieu à de nombreuses compétitions aboutissant à une chasse multiforme aux records. L’ambiance aquatique et les variations rapides de pression hydrostatique combinées à l’apnée imposent à l’organisme du plongeur des contraintes et des adaptations physiologiques inhabituelles qui peuvent engendrer des troubles et même des accidents jusqu’alors inconnus. Ce sont ces différents aspects qui sont envisagés dans cet ouvrage complètement mis à jour dans cette 4e édition. Après un bref rappel des techniques et des outils des plongeurs en apnée au cours des âges les effets physiologiques de l’immersion les modifications respiratoires et cardiocirculatoires au cours de l’apnée et de la plongée sont étudiées. Les effets de l’entraînement sur les performances en particulier sur la durée et la profondeur sont également abordés. Enfin l’auteur expose les incidents et accidents l’évolution des records ainsi que la prévention et la sécurité du plongeur.

Cette étude détaillée de la physiologie de la plongée en apnée permet de répondre à de nombreuses questions telles que la durée de l’apnée volontaire et les facteurs respiratoires qui la limitent la profondeur maximale de plongée et ses risques de mieux comprendre la pathologie spécifique de ce sport et de tenter de diminuer par des mesures simples de prévention le nombre des accidents. Ces données constituent des références précieuses pour tous ceux qui sont concernés : moniteurs de plongée entraîneurs médecins du sport médecins des fédérations organismes ou institutions faisant appel à des plongeurs pratiquant l’apnée.

La plongée en apnée: Physiologie – Médecine – Prévention de Jacques Henri Corriol

English books about freediving

The Last Attempt: The true story of freediving champion Audrey Mestre and the mystery of her death Paperback by Carlos Serra

2006/11/22
284 pages
Xlibris, Corp
THE LAST ATTEMPT by Carlos Serra While attempting to set a new world record in the extreme sport of freediving, Audrey dies. Something had gone terribly wrong and despite a massive media attention, many questions remained unanswered. Suspicion fell over her husband, the legendary freediver known as Pipin, prompting his business partner, Carlos Serra, a brother-like friend to Audrey, to promise an investigation to determine responsibilities, if any. But Pipin rejected the motion and that’s when the struggle between Serra and Pipin began. THE LAST ATTEMPT is the result of that investigation, and with a surprising conclusion, it comprises the whole story as it actually occurred.

The Last Attempt: The true story of freediving champion Audrey Mestre and the mystery of her death Paperback by Carlos Serra

Manual of Freediving: Underwater on a Single Breath by Umberto Pelizzari and Stefano Tovaglieri


2015/12/15 (2004/10/30 first edition)
480 pages
Glaucus Pub Ltd Inc
This is the definitive guide, illustrated and up to date, for the aspiring apneist. From theory to practice this manual will accompany the reader in the discovery of a fascinating sport. It is a manual that should not be missing from the itinerary of any diver (apneist or otherwise) who wishes to improve their techniques of respiration, swimming and diving whilst broadening knowledge and theory. Dozens of underwater exercises, illustrated with helpful sequences of pictures allow both students and instructors of apnea to follow a simple and effective teaching path. From the experience of two sportsmen, with years dedicated to competitive and instructive apnea, finally a manual that unites theory with practical experience.

Manual of Freediving: Underwater on a Single Breath by Umberto Pelizzari and Stefano Tovaglieri

Oxygen by William Trubridge


2017/11/01
416 pages
Harper Collins
LEARN THE POWER OF THE HUMAN MIND FROM THE WORLD’S GREATEST FREEDIVER One of the most mesmerising books about the ocean you’ll ever read…New Zealander William Trubridge has reached depths never thought possible on the precipice of low oxygen. In a sport where failure usually means blacking out, it is a freediver’s daily life to contend with suffocation, narcosis, hallucinations, lactic acidosis, compressed lungs, and immense water-column pressure – all while diving into depths of ink black ocean. Exquisitely written, Oxygen is a mind-altering and immersive coming-of-age story about a boy who grew up on a sailing boat, with the sea his classroom and playground. It is about fighting the trappings of life on land, and pushing the limits of human physiology, to become the world’s greatest freediver.

Oxygen by William Trubridge

Dry Training for Freediving: Analysis and Management of Physical Preparation by Umberto Pelizzari, Federico Mana and Roberto Chiozzotto

2015/06/22
296 pages
Glaucus Pub Ltd Inc
A training method that allows freedivers and spear fishermen to identify and customize training programs aimed at improving their freediving performances. Analysis and management of physical preparation. Training stages. Physical training for freedivers. Freedivers and Athlete. Mental training. Running. The bicycle. The gym. Swimming. Yoga. Support for training.

Dry Training for Freediving: Analysis and Management of Physical Preparation
by Umberto Pelizzari, Federico Mana and Roberto Chiozzotto

Breatheology: The Art of Conscious Breathing Perfect Paperback by stig Avall Severinsen

2010/11/21
pages
Stig Åvall Severinsen is a four-time World Champion freediver and holder of two Guinness World Records. Freediving consists of diving deep or long while holding your breath. He holds a Master’s degree in biology (2001) and a PhD in medicine (2007) from the University of Aarhus, Denmark. During the last decade he has practiced and investigated the beneficial effects of breathing and breath holding on body and mind. His lifetime passion for water and breath holding lead him to write the book « Breatheology – the art of conscious breathing » which appeared in Denmark in 2009 with the title « Træk Vejret – mere energi, mindre stress ». It quickly became a bestseller and was subsequently translated and published in English in 2010 by Idelson-Gnocchi. Through his company BlueConsult, blueconsult.biz, and his international web community breatheology, he offers courses and lectures on efficient breathing and mental training.

Breatheology: The Art of Conscious Breathing Perfect Paperback
by stig Avall Severinsen

Deep: Freediving, Renegade Science, and What the Ocean Tells Us about Ourselves by James Nestor

2014/06/14
272 pages
Eamon Dolan / Houghton Mifflin Harcourt

While on assignment in Greece, journalist James Nestor witnessed something that confounded him: a man diving 300 feet below the ocean’s surface on a single breath of air and returning four minutes later, unharmed and smiling. This man was a freediver, and his amphibious abilities inspired Nestor to seek out the secrets of this little-known discipline. In Deep, Nestor embeds with a gang of extreme athletes and renegade researchers who are transforming not only our knowledge of the planet and its creatures, but also our understanding of the human body and mind. Along the way, he takes us from the surface to the Atlantic’s greatest depths, some 28,000 feet below sea level. He finds whales that communicate with other whales hundreds of miles away, sharks that swim in unerringly straight lines through pitch-black waters, and seals who dive to depths below 2,400 feet for up to eighty minutes—deeper and longer than scientists ever thought possible. As strange as these phenomena are, they are reflections of our own species’ remarkable, and often hidden, potential—including echolocation, directional sense, and the profound physiological changes we undergo when underwater. Most illuminating of all, Nestor unlocks his own freediving skills as he communes with the pioneers who are expanding our definition of what is possible in the natural world, and in ourselves.

Deep: Freediving, Renegade Science, and What the Ocean Tells Us about Ourselves by James Nestor

One Breath: Freediving, Death, and the Quest to Shatter Human Limits by Adam Skolnick

2016/01/12
336 pages
Crown Archetype

One Breath is a gripping and powerful exploration of the strange and fascinating sport of freediving, and of the tragic, untimely death of America’s greatest freediver

One Breath: Freediving, Death, and the Quest to Shatter Human Limits by Adam Skolnick

Si vous avez en tête d’autres ouvrages à partager avec les lecteurs du blog, n’hésitez pas à les proposer en commentaire de ce post.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.