Une petite sélection de livres sur l’apnée à découvrir cet été …

Sélection de livres sur l'apnée

Comme l’été est propice à la lecture, je vous propose cette année une petite sélection de livres à découvrir. Certains vous offriront de bons conseils pour améliorer vos performances d’autres vous feront peut-être rêver à de nouvelles aventures sous-marines.

Le bien-être sous l’eau d’Arthur Guérin Boëri

Arthur Guérin-Bori est seul apnéiste à avoir touché le mur des 300 mètres en piscine. Il est encore aujourd’hui le détenteur du record du monde d’Apnée dynamique avec palmes à l’horizontal avec ses 300 mètres obtenu le 11 juin 2016.

Cette prouesse, Arthur Guérin-Boëri, la doit à un travail physique et une maîtrise de soi essentielle à sa réussite et à ses performances.

«Pratiquer l’apnée, je dirais que c’est apprendre à repousser les limites de son corps, en les acceptant et les maitrisant. En restant à l’écoute de ses sensations. L’apnée, c’est se découvrir, se relaxer, pour se laisser entraîner vers le bien-être. Tout le monde peut faire de l’apnée.» Arthur Guérin-Boëri

Sortie le 7 avril 2017 dernier, le livre d’Arthur Guérin-Bori vous donne accès à ses méthodes d’entrainements, un savant mélange entre sport et relaxation.

A propos,

Le Bien être sous l’eau, par Arthur Guérin-Boëri (Avec la collaboration de José-Alain Fralon et Chantal Pelletier)

  • Publication : 7 avril 2017
  • Nombre de pages : 144 pages
  • Prix : 16,95 euros
  • Editeur : Genèse Edition

Ce livre devrait vous aider à patienter jusqu’à la sortie du documentaire qui lui est consacré : Aquae Rex.

 

Oxygen de William Trubridge

Le néo-zélandais William Trubridge a atteint des profondeurs jamais imaginées. Il détient aujourd’hui le record du monde d’apnée en poids constant sans palme en vertical avec ses -102 mètres le 21 juillet 2016. Cette discipline est considérée comme la plus pure de l’apnée puisqu’elle ne fait appel à aucun matériel.

Dans son livre Oxygen, Will Trubridge raconte son histoire. Celle d’un garçon qui a grandi sur un voilier, avec la mer comme terrain de jeu et qui a dû apprendre à lutter contre les pièges de la vie sur terre.

Dans cet ouvrage il explique comme il a repoussé les limites de la physiologie humaine pour devenir le plus grand affranchi du monde.

Un livre qui devrait inspirer de nombreux apnéistes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En attendant la prochaine édition du prochain Vertical Blue dont Will Trubridge est le créateur.

A propos,

Publication : 1 novembre 2017
Nombre de pages de l’édition imprimée : 289 pages
Disponible en format Kindle mais uniquement en anglais (12643 kb)
Prix : 11 euros
Editeur : HarperCollins

 

Manuel d’exercices pour améliorer son apnée

C’est l’un des derniers ouvrages que j’ai acheté l’année dernière et que j’ai utilisé tout au long de l’année. Je cherchais des idées d’exercices pour me permettre de proposer des entrainements variés. J’étais curieuse de savoir comment l’actuel entraîneur de l’équipe de France d’apnée prépare les athlètes.

A propos des auteurs

Franck DAOUBEN, ancien compétiteur, moniteur entraîneur fédéral premier degré (MEF1) et président de la Commission apnée du Finistère au sein de la FFESSM.

Franck est un amoureux de la mer. Son métier de plongeur professionnel et sa passion pour l’apnée l’ont amené à parcourir les eaux du monde, de l’Antarctique à l’Islande en passant par les terres australes et l’Afrique. Il fait partie des premiers membres à avoir développé la section apnée du Groupe Manche Atlantique de plongée (GMAP) à Brest. Il y a enseigné pendant de nombreuses années, avec le même enthousiasme, la pratique de l’apnée à tous les niveaux, des débutants aux compétiteurs. Durant plusieurs saisons, il a participé au circuit national de la coupe de France d’apnée. Il mène aujourd’hui de nombreux projets avec l’association « Les enfants de l’Océan » qu’il a créé en 2015 et dont l’objectif est de sensibiliser la jeunesse à la beauté et la fragilité de la mer.

Christian VOGLER, vainqueur de la coupe de France à trois reprises et actuel entraîneur (avec Arnaud Ponche) de l’équipe de France d’apnée.

Officier spécialiste de l’entraînement physique militaire et sportif (EPMS) de la Marine nationale durant 28 ans, il a été formé à l’école interarmées des sports de Fontainebleau. Spécialiste de la préparation physique, maître-nageur, plongeur militaire, triathlète depuis 1985, il débute la compétition d’apnée en 2008. Il remporte trois coupes de France (2011, 2012 et 2013) et est vice-champion de France en 2012. Depuis 2011, il est entraîneur avec Arnaud Ponche de l’équipe de France d’apnée et organise de nombreux
stages en piscine ou en mer, voire à la montagne à travers
le monde avec http://www.sportpleizh.fr.

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui pourraient être amenés (qui devraient être) à intégrer des exercices d’apnée dans les entraînements qu’ils proposent : apnéistes bien sûr, mais aussi nageurs, cyclistes, coureurs, bien d’autres encore. Toutes les disciplines cherchant à améliorer leur capacité aérobie (l’endurance) doivent aussi y trouver un intérêt.

Ces auteurs nous livrent dans cet ouvrage le fruit de leurs travaux et pratiques sur l’apnée et la préparation physique pendant des décennies. Près de 750 jeux et exercices, en piscine, en pleine mer, à sec ou en plein air permettront à chacun quel que soit son niveau d’améliorer ses capacités physiques. Ils s’adressent à tous ceux qui pourraient être amenés à intégrer des exercices d’apnée dans les entraînements qu’ils proposent : apnéistes bien sûr, mais aussi nageurs, cyclistes, coureurs, bien d’autres encore. Toutes les disciplines cherchant à améliorer leur capacité aérobie (l’endurance) doivent aussi y trouver un intérêt. En vous entraînant à l’hypoxie et l’hypercapnie, vos muscles apprendront à devenir plus économes. Ils seront ainsi plus performants lorsque le comburant (l’O2) ne manquera plus. L’apnée améliore l’ensemble des fonctions aérobies mais aussi, à travers un entraînement bien conduit, la tolérance aux lactates. Le rêve ! La méthode parfaite ? Non, mais un outil intéressant pour progresser que vous soyez un pratiquant loisir, compétiteur de ce sport ou de toute autre discipline. Ce livre est pour vous tous sportifs aquatiques ou terriens.

A propos,

Publication : août 2017
Nombre de pages : 112 pages
Prix : 19 euros
Editeur : Editions GAP

Une réflexion sur “Une petite sélection de livres sur l’apnée à découvrir cet été …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.