Choisir sa monopalme : Monopalme Breier en Fibre M2EG

Lorsque l’on pratique l’apnée en club, il n’est pas rare de voir quelques personnes s’entrainer avec une monopalme. Comme toute curieuse que je suis, j’ai essayé toutes sortes de monopalme avant d’acheter la mienne. Voici celle que j’ai choisi.

Avant tout u choix très personnel

Ce qu’il faut tout d’abord retenir c’est que le choix de sa monopalme dépend énormément de la pratique que l’on souhaite mettre en place. Pour ma part, j’avais envie d’apprendre à maitriser un mouvement d’ondulation adapté et efficace. Je souhaitais également pouvoir pratiquer en piscine en horizontale pendant toute l’année des heures durant mais également pouvoir me faire plaisir de temps en temps en mer.

Je me suis beaucoup renseigné auprès de pratiquant car j’ai la chance d’appartenir à un club qui possède une section de nageurs avec palme. Je peux également vous conseiller de lire cette page du blog du club d’apnée sans bulle qui a consacré un article au choix de sa propre monopalme qui m’a aidé.

Quelles sont les raisons qui t’ont amené à acheter cette monopalme ?

Au club de Saint Germain-en-Laye, j’ai pu tester des monopalmes Breier de différentes générations. En tant qu’ancien membre du club, Eric Breier a réalisé et testé de nombreux prototypes dans le cadre des entrainements et des compétitions du club. Ce que j’ai aussi aimé c’est sa volonté de créer des monopalmes techniquement irréprochables mais également jolies.

Monopalme-Breier_PISCINE

Quelles étaient tes contraintes et tes exigences ?

J’ai eu la chance de pouvoir tester des monopalmes de compétition, le genre qui vous emmène au fond ou de l’autre côté de la piscine en quelques secondes mais ces palmes sont hyper lourdes, encombrantes et très chères.

J’avais plutôt envie du contraire une jolie petite monopalme légère et très confortable, facile à manipuler et à emporter partout. Je voulais pouvoir m’entrainer longtemps dans l’eau avec. Par contre elle devait être assez nerveuse pour m’accompagner dans ma progression tout au long de l’année.

20170724_CROISIERE_TEMPLE_KARINE_03

Quels sont pour toi les points + et – de cette monopalme ?

Cette monopalme réunie tous les critères que j’avais listé comme étant important pour moi. Son poids tout d’abord, idéal pour ne pas se tuer le dos et surtout l’emporter partout. Son confort est aussi au top. Je la porte aussi avec des chaussons pour pouvoir la garder au pied pendant l’heure d’entrainement chaque semaine. Sa nervosité est aussi très bonne. J’ai pu l’apprécier lors du stage animé par Laurent Breidenbach que j’ai organisé avec mes amis du club de Mantes la Jolie en mai dernier.

Le fait que cette monopalme n’ait pas d’ailettes en fait un outil idéal pour l’entrainement. Si t’est pas gainé suffisamment, elle vrille… en bref elle est au top pour travailler les abdo !

Monopalme-Breier_fosse - 1

Quelques informations complémentaires sur ce modèle :

Il existe aujourd’hui tellement de modèle sur le marché qu’il est compliqué de choisir la bonne monopalme. Ceux qui ont les moyens en achèteront plusieurs mais pour ma part, j’ai préféré investir dans un modèle plus accessible pour apprendre à onduler de manière efficace avant de me lancer dans l’achat de la monopalme dont je rêve depuis plusieurs année…

Si vous avez des doutes, n’achetez pas et prenez rendez-vous dans des boutiques spécialisées comme Au Vieux Campeur à Paris ou Scubaland à Brest vous serez bien conseillé.

Regardez également les sites des fabricants. celui de Breier est une mine d’info sur ces différents modèles.

monopalme_breier_en_fibre_m2eg

Caractéristiques techniques

Cette monopalme est fabriquée sur mesure par Breier.

  • La monopalme Breier fibre EG est une monopalme dite classique. Elle est polyvalente car pratique pour l’apnée horizontale et verticale.
  • Sa voilure est en fibre de verre
  • Les chaussons Imersion ou Pathos sont en hypalon. (J’ai choisi Pathos pour le confort)
  • Elle est disponible dans des duretés différentes :
    • M1EG ou M1SG : voilure très souple adaptée à la nage sur de très longues distances (10 à 20 km et plus)ou à l’apnée dynamique horizontale
    • M2EG ou M2SG : voilure souple adaptée à la nage longue distance (5 à 10 km) ou à l’apnée dynamique horizontale
    • M3EG ou M3SG : voilure de dureté moyenne pour la nage en demi-fond (400 m à 1500 m) ou pour l’apnée poids constant
    • M4EG ou M4SG : voilure dure pour la nage surface sur de courtes distances (200 m à 400 m) ou pour le poids constant
    • M5EG ou M5SG : voilure très dure pour la nage sur de très courtes distances (50 m à 200 m)
  • Toutes les monopalmes Breier peuvent être décorées sur une ou les deux faces. Il existe une dixaine de designs différents et de couleurs différentes. De quoi se faire largement plaisir.

Une réflexion sur “Choisir sa monopalme : Monopalme Breier en Fibre M2EG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.