Sortie en mer à Porquerolles

Pour profiter des sites de plongée situés autour des îles d’Hyères, on peut organiser des sorties en bateau à partir de la côte aux environs de la ville d’Hyères ou la Presqu’île de Giens comme je l’avais présenté dans mon billet sur ma sortie en mer autour des îles d’Hyères. L’autre option, c’est de séjourner sur l’une des îles comme Porquerolles.

Pourquoi cette destination ?

L’île de Porquerolles est idéalement située. Elle bénéficie également d’un petit village avec quelques commerces et surtout des liaisons régulières pour rallier le continent.

Date du séjour : du jeudi 13 au vendredi 16 octobre 2016

Le transport

L‘île de Porquerolles, est accessible par navette TVM/TLV à partir de la presqu’île de Giens. Nous avons rejoint l’embarcadère en car couchette.
Le petit port de Porquerolles a beaucoup de charme avec ces barques de pêcheurs en bois.

L’hébergement

Nous étions hébergés au centre de vacances IGESA qui accueille des groupes de toutes tailles. C’est un lieu très agréable malgré des chambres très basiques. La restauration est aussi possible sur place ce qui est très pratique.

Le club de plongée

Le Centre Iléo est situé sur la magnifique plage de la Courtade au nord de l’Ile de Porquerolles.

C’est un cadre sublime. L’accès au bateau est hyper facile et la plage paradisiaque.

L’île de Porquerolles

En séjournant sur l’île, on peut s’accorder un peu de temps pour la visiter : son village, son moulin, son fort et ses très belles vues sur la mer.

Voici quelques photos pour vous donner un aperçu !

Les sites de plongées autour de Porquerolles

Ils sont nombreux et très variés. Chacun y trouvera son bonheur.

Le sec du langoustier

Le sec du langoustier se situe à l’ouest de l’île de Porquerolles. Le site permet d’évoluer dans des zones entre 18 et 25 mètres. Le sec est riche en failles et en anfractuosités, qui abritent des congres, des murènes, des langoustes, des poulpes, ainsi que des mérous.

L’épave du Cimentier

Cette épave est idéale pour découvrir la plongée en apnée sur une épave. Les fonds peu importants (entre 4 à 14 mètres), la luminosité, les larges et multiples ouvertures permettent de traverser l’épave de toute part et de profiter pleinement de son exploration. Les apnéistes peuvent pénétrer sans risque dans sa grande cale éventrée.

Situé à proximité de l’ile de Porquerolles, le site est relativement bien protégé : peu de houle, bonne visibilité et pas de courant.

Le Cimentier aurait été coulé par l’armée allemande lors de la seconde guerre mondiale afin de « casser » la vague qui se formait entre la pointe Nord-Ouest de l’Ile de Porquerolles et l’ile du Petit Langoustier, les jours de fort mistral.

Le rocher des Mèdes

Reconnaissable de très loin grâce à sa silhouette le cap des Mèdes et son rocher percé est un site idéal pour plonger en apnée.

Sous l’eau on peut descend jusqu’à une dizaine de mètres pour trouver deux gros blocs de roches espacés de quelques mètres recouverts de gorgones autour du sable et un herbier de posidonie. On trouve de petits passages entre les rochers à explorer.

On peut aussi faire le tour des blocs rocheux et les traverser en empruntant un passage situé à quelques mètres seulement sous la surface.

En dehors des sites de Porquerolles, il est très facile de trouver d’autres lieux dans les îles voisine.

En résumé,

  • Le confort d’être hébergé sur place et pouvoir profiter de temps de trajet très réduits.
  • Une île paisible qui invite à la balade en dehors des heures de plongée.
  • Un club qui peut accueillir plongeurs comme apnéistes.

Vous pourrez découvrir prochainement la petite vidéo de cette sortie en mer sur la chaine You Tube Apnöia, apnée au feminin. N’hésitez pas à vous abonner pour être informé de sa publication.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.