Depuis un an, je consacre beaucoup de temps à l’apprentissage de la nage avec monopalme. Je vous ai déjà parlé de la monopalme Breier en Fibre M2EG que j’ai acheté l’été dernier.
Aujourd’hui, je vous parle du stage que j’ai organisé avec Laurent Breidenbach au centre Aquasport, Vert Nature avec l’aide de mes amis Fred & Fred et leur club l’ASMantaise Plongée.
Pour la petite histoire,
Je ne suis pas organisatrice de stage. Ce n’est pas mon métier. Mais il est vrai que lorsque l’on veut quelque chose, le plus simple il est parfois assez simple de l’organiser soi-même…
A l’origine de cette belle histoire, une rencontre au salon de la plongée avec Laurent Breidenbach et l’envie de participer à son stage Inspiration qu’un ami avait déjà suivi à Lyon en 2017.
Quelques mois plus tard, Frédéric et Frédéric de l’ASMantaise Plongée m’aider à monter ce stage de A à Z.
Voici le résultat en images…
C’est dans ce beau complexe sportif situé à Mantes-la-ville que nous avons organisé notre stage premier stage. Il a l’avantage de posséder une grande salle où nous avons pu proposer des cours de théorie et organiser nos déjeuners/pauses. Les deux bassins sont baignés de lumière grâce aux nombreuses ouvertures sur le toit. Nous avons également pu profiter de la salle de fitness pour suivre un cours de renforcement musculaire.
Le cours de théorie
C’était une bonne façon de débuter la journée et de faire connaissance avec le groupe. La nage en monopalme requière un bon niveau technique. Laurent Breidenbach est un technicien qui sait de manière très pédagogique transmettre ses connaissances et son expérience.
La pratique dans le bassin de 25 mètres
La mise en pratique de la théorie n’a pas été sans mal. Avez-vous déjà essayé d’onduler sans palme ?
C’est carrément chaud mais tellement efficace pour comprendre comment bien utiliser son bassin pour initier l’impulsion qui permettra au reste du corps d’être efficace jusqu’au bout des orteils.
Sous l’oeil bienveillant de Laurent nous avons pu prendre de bonnes postures et sentir très rapidement les changements.
Du bord du bassin rien ne lui échappe. Il voit rapidement comment chacun peut obtenir un mouvement d’ondulation plus efficace, tout d’abord sans palme, puis avec petite bi-palmes et enfin avec la monopalme.
Nous avons également pu tester pas mal de matériel : des petites palmes Powerfins, des combinaisons Topstar, des plombs de cou Jean Chabaud et des bi-palmes GoNsea.
Le cours de renforcement musculaire
Comme dans la pratique de n’importe quel sport, un renforcement musculaire adapté a toute son importance.
Si l’usage d’une swiss ball ou d’un TRX permet d’étendre les possibilités d’exercices, avec Laurent, nous avons pu découvrir comment en réaliser d’autres sans matériel.
Le stage ayant eu beaucoup de succès, nous avons organisé deux journées de stage avec deux groupes différents.
Merci à Laurent pour sa disponibilité et son professionnalisme.
Ce stage a permis à un grand nombre d’entre nous de d’améliorer notre palmage.
Pour en savoir plus sur les stages de Laurent Breidenbach, je vous invite à découvrir son site internet : Inspiration.
Voici également la vidéo de présentation des stages Inspiration.
Un grand merci à Tania Teixeira créatrice de Fanatik pour nous avoir habillé avec de superbes t-shirts techniques Inspiration tout au long du stage.
Vous pourrez découvrir prochainement la petite vidéo de ce stage sur la chaine You Tube Apnöia, apnée au feminin. N’hésitez pas à vous abonner pour être informé de sa publication.
Et comme Fred et moi gardons un très bon souvenir de ce premier stage, nous avons décidé de renouveller l’expérience…
Prochain stage avec Vincent Mathieu les samedi 17 et dimanche 18 novembre prochain.
Pour en savoir plus rendez-vous sur ma page Facebook !
Bravo pour le partage ! j’ai commencé avec la monopalme pour ensuite me dirigé vers la nage avec une queue de sirene pour devenir une belle sirene hihi ! ça aide pour se muscler et éviter la cellulite.
A très vite !
Julie
J’aimeJ’aime