Quand il faut s’équiper pour pratiquer l’apnée en mer

Chaque sport requière un minimum d’équipement spécifique. Après vous avoir parlé d’équipement pour pratiquer l’apnée en piscine et en fosse, je vous propose aujourd’hui de découvrir les équipements qui m’ont été nécessaires pour la pratique de l’apnée en mer.

MATOS_Apnoia_Apnee_au_feminin_selection

Les équipements similaires à la pratique en piscine et fosse

Certains équipements pour la pratique de l’apnée en piscine et en fosse sont les mêmes que ceux que l’on utilise pour la pratique en mer. On utilise entre autre le même masque et les mêmes palmes.

Les équipements spécifiques à la pratique en mer

 

MATOS_Apnoia_Apnee_au_feminin_selection

 

 

Tuba

Le tuba est indispensable pour les sorties en mer. Il permet entre autre de se préparer à l’apnée en surface. Il est important de choisir un modèle simple, avec surtout un diamètre important type tuba de chasse. Il n’est pas nécessaire de choisir un modèle doté d’un système de purge automatique. Ce tuba doit être confortable en bouche avec de préférence un embout en silicone.

J’ai choisi de conservé mon tuba de plongée sous-marine un Technisub Air (20 euros).

Combinaison

S’il est possible de pratiquer l’apnée avec une combinaison de plongée sous-marine (je l’ai fait et c’est « épuisant »), il est fortement recommandé de s’équiper d’une combinaison spécifique pour l’apnée et à défaut pour la chasse sous-marine. Il est aussi important de choisir un modèle femme qui apporte un confort nécessaire pour évoluer en toute sérénité. Vous en trouverez à tous les prix, mais il est surtout important de les essayer pour s’assurer qu’elle sera ajustée.

Pour garantir une isolation optimale, la combinaison ne doit pas comporter de fermeture éclair, afin de limiter les voies d’eau (dispersion de chaleur). Elle doit servir de deuxième peau d’où l’importance de sa souplesse et de son ajustement. Comme je n’avais pas le budget pour une combinaison sur mesure j’ai opté pour un modèle standard mais spécifique femme.

On m’avait recommandé de sélectionner un modèle avec un intérieur refendu (néoprène à nu). Cette matière adhère parfaitement à la peau et limite au maximum la circulation de l’eau, tout en préservant la souplesse. L’utilisation de ce genre de vêtement demande certaines précautions pour l’essayage puis l’habillage et le déshabillage. Je vous en parlerai bientôt.

Pour l’extérieur on m’a conseillé une combinaison doublée en jersey qui offre plus de robustesse et garantit davantage de durabilité.

J’ai choisi la combinaison 2 pièces Beuchat pour femme. Le modèle s’appelle Athena et comprenant une sur-veste et un pantalon d’une épaisseur de 5 mm (165 euros).

Cagoule

Sachant que 40% de déperdition de chaleur se fait par la tête, il est évident d’ajouter à sa combinaison une cagoule si elle n’est pas déjà intégrée à celle-ci.

Chaussons

Il faut protéger ses extrémités le plus possible. Après la tête, ce sont les pieds qu’il faut couvrir en ajoutant une paire de chaussons fins et souples. Entre 3 mm minimum et 5 mm maximum pour les plus frileux.

J’ai sélectionné une paire de chaussons très souples et fins de Beuchat Elaskin en 4 mm (23 euros).

Gants

Les gants sont utiles pour les longs entraînements en mer car la peau des doigts et les ongles sont fragilisés après un bain prolongé dans l’eau de mer. Ils peuvent s’abîmer plus facilement au contact du bout, du bateau ou toutes autres surfaces plus rigides.

J’ai opté pour une paire de gants très souples et fins de Beuchat Elaskin en 2 mm et taille XSmall (15 euros).

Ceinture

Une « marseillaise »  tout est dit ou presque.

C’est une sangle en caoutchouc extra souple qui permet une ventilation abdominale plus facile, les plombs sont bien tenus, elle renforce l’étanchéité sur-veste/pantalon.

J’ai acheté la mienne chez Decathlon à 25 euros.

Lestage

Pour le poids constant, il faut se lester légèrement (1 à 2 kg suffisent). Si il est souvent possible d’emprunter des plombs on m’a conseillé d’acheter 2 plombs d’1 kg de couleur jaune (permet un repérage facilité en cas de perte).

J’ai finalement sélectionné le lest de ceinture Sublest 2 x 1kg de 11cm x 9cm (16 euros)

Longe

La longe ou bien laisse de sécurité est un élément de sécurité important en mer (Rapidité d’intervention en cas d’accident. Aucune recherche à faire) . Elle est indispensable en eaux troubles pour garder le contact. Elle comprend un bracelet, un cordage et un mousqueton.

Son fonctionnement est simple : le bracelet doit être attaché au poignet de l’apnéiste, relié à un cordage semi rigide d’environ 1 mètre qui se termine par un mousqueton qui sera fixé au câble lors de l’exercice.

Si on peut le fabriquer soit même, j’ai finalement acheté le mien en magasin. J’ai pris le modèle Epsealon (39 euros) qui est une longe de 60 cm.

Voici le récapitulatif de mon budget :

  • Tuba – Technisub Air (20 euros).
  • Combinaison 2 pièces Beuchat femme Athena 5 mm (165 euros).
  • Chaussons Beuchat Elaskin en 4 mm (23 euros).
  • Gants Beuchat Elaskin en 2 mm (15 euros).
  • Ceinture marseillaise Decathlon à (25 euros).
  • Lest de ceinture Sublest 2x 1kg (16 euros).
  • Longe de 60 cm Epsealon (39 euros).

Total : 303 euros.

A cela on peut encore ajouter un sac de rangement en maille pour le bateau et le stockage (45 euros) et un sac de transport étanche en nylon enduit de grande capacité. J’ai le Tckno Bag de la marque OMER (45 euros) depuis des années qui me permet un chargement facile de mes palmes longues.

En conclusion

Pour se faire plaisir en apnée, il n’est pas nécessaire d’acheter le matériel le plus cher et le plus technique mais celui qui vous correspond le mieux. Le bon équipement est celui avec lequel vous aurez la meilleure liberté de mouvement. Il ne faut pas non plus négliger les éléments de sécurité.
Demandez conseils à des vendeurs en magasins spécialisés (vieux campeur, vieux plongeur) mais aussi à vos encadrants ou à des apnéistes confirmés car même si ce ne sont pas des femmes les règles d’usage sont les mêmes.

Une réflexion sur “Quand il faut s’équiper pour pratiquer l’apnée en mer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.