Sortie en mer à Boulouris

Apnoia_apneeaufeminin_Sortie_en_mer_Boulouris_plage

Si les entraînements d’apnée en piscine sont top pour garder la forme toute l’année et évoluer dans une eau à température constante, les sorties en mer sont celles que l’on attend avec impatience pour des moments de pur plaisir.

Aujourd’hui nous partons à Boulouris …

Pourquoi cette destination ?

C’est à l’occasion d’une sortie en mer proposée par mon club dans le cadre d’une validation de niveau A3 d’apnée que j’ai découvert cet endroit. Les organisateurs du séjour connaissant bien les lieux, l’organisation du voyage était bien rodée.

Date du séjour : du 29 au 31 mai 2015

Le transport

Venant de région parisienne, nous avons effectué le déplacement en car couchette (et oui ça existe encore !!!). C’est une manière assez conviviale de faire le trajet tous ensemble. En voyageant de nuit, on gagne aussi deux nuits en hébergement sur place mais ce type de nuit n’est pas toujours de tout repos.

Pour ceux qui préfèrent le train, le trajet jusqu’à la gare de Boulouris est de 6 heures 30 en passant par Cannes.

Apnoia_apneeaufeminin_Sortie_en_mer_Boulouris_Cap_Boulouris

L’hébergement

L’Hotel Cap Boulouris est un centre de vacances CE SMC situé sur la route de la Corniche à Saint-Raphaël. L’accès au bord de mer est direct par les jardins ce qui permet de se rendre au club de plongée à pieds en à peine 10 minutes. Il est calme et la vue sur la piscine et la mer est très sympa.

Apnoia_apneeaufeminin_Sortie_en_mer_Boulouris_Plage_Tortue_Yoga

La plage de la Tortue

C’est la plage qui est située juste en sortant de la résidence et un lieu au top pour pratiquer le yoga.

Le club de plongée

Euro Plongée est situé sur la plage, à deux pas du petit port. Le local a été construit sous la route qui mène à la plage. L’installation est géré par Stéphane Barre et Stéphane Roquart. L’accueil est sympathique. Notre club étant habitué des lieux nous avons pu évoluer en toute autonomie pendant notre séjour. Nous avions à notre disposition deux bateaux pneumatiques pour 25 plongeurs en apnée. Nous avions avec nous le matériel du club (gueuse, poids, bouées …)

Carte_Cap_Dramont

Les sites de plongées

Les sites de plongée autour de Boulouris sont accessibles facilement. Ils sont aussi adaptés à de nombreux niveaux d’apnée (du débutant au confirmé). On peut s’amuser à traverser de petits canyons ou passer sous des arches naturelles.

La faune par contre n’est pas aussi riche qu’on l’aurait aimé et il faut ouvrir grand les yeux pour apercevoir des poissons.

Apnoia_apneeaufeminin_Sortie_en_mer_Boulouris_ile_or

L’île d’or

Situé à l’Est de Boulouris, on dit que cette île a inspiré Hergé pour son histoire l’île mystérieuse. C’est aussi là que l’on trouve de nombreux sites de plongée peu profonds.

Apnoia_apneeaufeminin_Sortie_en_mer_Boulouris_Pointe_Dramont

La pointe du Dramont

C’est sans conteste le coin le plus beau avec ses roches rouges. Les sites de plongée situés autour du Cap du Dramont sont variés. On y trouve des arches naturelles, des canyons, de petits passages à travers les rochers le tout situés à diverses profondeurs.

Les pyramides

Les pyramides est un site peu profond et rempli de vie, de failles, de trous. On peut y trouver aussi des zones abritées pour faire quelques progrès à 20 mètres.

Apnoia_apneeaufeminin_Sortie_en_mer_Boulouris_Lion_de_mer

Le lion de mer

En partant à l’ouest à la sortie du port, on arrive en 10 minutes sur le lion de mer. C’est une île qui permet de plonger par tous les temps car il y a toujours un côté abrité du vent. Vous aurez même la possibilité de plonger dans des zones allant jusqu’à 45 mètres. La faune et la flore sont abondantes surtout sur les versants les moins abrités.

Le plus de ce site c’est une très belle arche bien dégagée située à moins de 15 mètres et juste à côté une statue de Vierge.

DCIM100MEDIA
@Crédit Photo Stéphane Crémier

En résumé

  • Le plus d’une sortie apnée à Boulouris, c’est avant tout de pouvoir profiter de sites variés situés à quelques minutes en bateau du port. Le climat est top et la côte est très belle surtout la pointe du Dramont.
  • Le moins est sans hésitation la pollution d’algues jaunes et filandreuses qui couvrent les fonds et gâchent la beauté des paysages marins. Avec le réchauffent des eaux dans cette région les fonds marins sont pollués par ces grandes algues qui étouffent la végétation comme les éponges.

Vous pouvez maintenant découvrir la petite vidéo de ce stage sur la chaine You Tube Apnöia, apnée au feminin.

Enregistrer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.