Yoga et apnée

Apnoia_apneeaufeminin_Crosstraining_yoga
Petite séance de Yoga sur la plage de la tortue à Boulouris avec Farahnaz

J’ai découvert la pratique du yoga bien avant celle de l’apnée. J’ai eu l’occasion de pratiquer plusieurs styles de Yoga avec des professeurs tout aussi différents que passionnés. Comme je reprends une pratique plus régulière, je vous parle de mon expérience.

A propos du yoga,

C’est une discipline très ancienne qui nous vient d’Inde. La signification du mot yoga est pour certains l' »union », qui est la traduction que je préfère, mais il en existe d’autres.

Les différents styles de yoga,

Il en existe de nombreux, tellement que l’on s’y perd. De nombreuses écoles de yoga ont vu le jour en dehors des frontières indiennes et ont permis son développement. Il y a des formes de yoga très traditionnelles et d’autres beaucoup plus modernes.

Parmi les plus traditionnelles, j’ai pratiqué et adopté l’Ashtanga Yoga aussi appelé le yoga de l’énergie.

Ashtanga Yoga

En langue sanskrit, « asta » signifie huit et « anga » veut dire membres. Ces huit membres sont en fait les huit principes de base de l’Ashtanga Yoga ou Raja Yoga.

L’Ashtanga Yoga a été créé par Yogacharaya Shri K. Pattabhi Jois (Guruji). Il est fondé sur l’idée de Patanjali que la voie de la purification est composée de huit pratiques spirituelles.

Ses pratiques sont les suivants :

  • Les restrictions ou yama
  • Les vertus à cultiver ou niyama
  • Les postures ou asana
  • La discipline du souffle ou pranayama
  • L’abstraction des sens ou pratyahara
  • La concentration ou dharana
  • La méditation ou dhyana
  • La contemplation ou samadhi

L’Ashtanga Yoga est donc une forme très complète.

L’Ashtanga Yoga et l’apnée

Ce n’est pas une nouveauté, la pratique du yoga est bénéfique à celle de l’apnée. Pour améliorer sa préparation, sa relaxation, sa récupération, il faut se concentrer et écouter son corps, ses sensations et ses émotions.

L’Ashtanga Yoga qui est une forme dynamique de yoga demande une synchronisation de la respiration en contractant certaines parties du corps avec une série de postures. Ce processus permet l’élimination des toxines du corps, une meilleure circulation mais aussi une meilleure relaxation.

L’enseignement repose sur des séries dynamiques d’âsanas ou postures qui sont regroupées en six séries. La pratique commence par les salutations au soleil et les poses debout. Elle se termine par une séquence de poses finales.

L’Ashtanga Yoga m’a personnellement aidé à conserver ma souplesse mais surtout gagner en équilibre et en résistance.

Comment pratiquer

L’idéal est de s’inscrire dans un cours où un professeur pourra vous accompagner dans votre progression. Il existe aussi des professeurs à domicile comme ma copine Frédérique qui propose des cours particuliers de Vinyasa Yoga et Hatha Yoga à Asnières. Après avoir suivi quelques cours, on peut aussi poursuivre ou compléter cet enseignement avec des vidéos. J’ai personnellement acheté la vidéo le yoga de l’énergie de Susan Fulton que j’aime regarder aussi pour la beauté du paysage 😉

Si vous avez la chance d’avoir un abonnement qui vous permet de voir MyZenTV, on peut y suivre des cours de yoga à l’heure du déjeuner.

Mais ce que je préfère c’est de pouvoir être suivie et conseillée par un professeur. Je me suis donc inscrite à un cours d’Hatha Yoga organisé au centre culturel de ma ville. J’aurai certainement l’occasion de vous en reparler prochainement.

 

*Merci à Franck Cimmino pour cette jolie photo de Farahnaz et moi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.