Hommage à une grande dame de l’apnée

Natalia_Molchanova

Chaque sport à ses icônes, des athlètes hors normes pour lesquels on ne peut qu’avoir de l’admiration. Natalia Molchanova était l’une de ces athlètes pour l’apnée. Elle est encore la recordwomen de nombreuses disciplines et le restera certainement encore quelques temps puisqu’elle survolait ce sport avec ténacité.

Malheureusement Natalia Molchanova est portée disparue en mer à Formentera (Ibiza, Baléares) depuis le dimanche 2 août 2015. Aujourd’hui, l’apnée au féminin lui hommage.

A 52 ans, Natalia Molchanova était une apnéiste exceptionnelle et une référence dans le petit monde de l’apnée.

J’avais pu découvrir tous ces records et sa carrière exceptionnelle à l’occasion de la préparation de mon billet sur les disciplines en apnée.

Une quadra

Ancienne nageuse de haut niveau en Russie, Nathalia Molchanova avait débuté l’apnée à l’âge de 40 ans. Cela montre que l’apnée est un sport accessible à tous les âges.

Une maman

Elle était aussi une maman proche de son fils, Alexey, lui-même apnéiste accompli et recordman de plongée en apnée et sa fille, Oksana, futur architecte.

Une pionnière

Elle avait été la première femme au monde à réaliser une plongée en apnée poids constant (CWT) au delà des 100 mètres de profondeur en 2009 à Charm el-Cheikh en Egypte.

J’avais aussi été très impressionnée parc ses plongées en apnée à travers l’arche Blue Hole à Dahab, en Egypte qu’elle avait été la première apnéiste femme à traverser.

Voici la vidéo de sa traversée avec son fils Alexey en 2013.

Une championne

On retiendra ses 41 records mondiaux et ses 23 titres en championnat du monde en plongée en apnée. Voici un résumé de ces performances les plus marquantes :

  • STA en 9 minutes et 02 secondes
  • DYN à – 234 m
  • DNF à – 182 m
  • CWT à – 101 m
  • CNF à – 69 m
  • FIM à – 91 m
  • WVT à – 127 m

Natalia Molchanova le 28 juin 2013 à Belgrade lors de son record de 9’02 minutes en apnée statique.

Si j’écris et je publie ce texte aujourd’hui, c’est par ce que j’aimerai lire davantage d’articles sur l’exceptionnelle femme qu’elle était plutôt que des articles sur les circonstances dramatiques de sa mort. Je trouve que certains articles que j’ai pu lire font des parallèles tirer par les cheveux entre son histoire et celle d’autres sportifs déplacés. Bref, j’avais envie de parler simplement de cette apnéiste qui restera un modèle pour de nombreuses apnéistes.

Pour en savoir plus sur elle, je vous conseille de consulter son site internet : http://molchanova.ru

 

 

Une réflexion sur “Hommage à une grande dame de l’apnée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.