Comment résister à une invitation pour plonger 3 jours en apnée dans le réserve de Port-Cros ? Moi je n’ai pas pu et je vous en parle aujourd’hui.
Pourquoi cette destination ?
Je n’avais jamais eu l’opportunité de plongée dans la réserve de Port-Cros auparavant et j’avais hâte de découvrir ce site dont de nombreux plongeurs parlent.
Depuis que cette zone a été classée réserve naturelle le nombre de poissons et en particulier de mérous grossit chaque année. d’ou son nom de mérous ville.
Organisé par un club parisien accoutumé des lieux, cette sortie était bien rodée.
Date du séjour : du 13 au 15 juin 2015
Le transport
En train à partir de la gare de Lyon jusqu’à Toulon où le gérant du club qui nous accueillait, avait organisé notre transport en voiture et camionnette.
L’hébergement
La résidence Atlantis dans lequel nous avons était hébergé est située à 15 minutes de marche du centre de plongée. La seule difficulté étant de longer une route passante ou les bas côtés sont réduits à leur strict minimum.
C’est un lieu très calme mais qui est situé à côté d’anciens salins. Il faut donc prévoir les serpentins anti-moustiques ! Chaque appartement de 5 personnes est équipé d’une petite cuisine ce qui est pratique pour organiser les petits-déjeuners sur place. Pour les diners, les restaurants les plus proches sont situés à quelques minutes de marches.
Le club de plongée
Le club Saint P’Hyères Plongée est situé dans le Gaport de Hyères l’accès à la mer se fait par le Gapeau. Le club est super-équipé avec un semi-rigide de 20 places flambant neuf, des vestiaires, des douches chaudes… bref beaucoup de confort et un service irréprochable. On peut dire que Mickaël est toujours au petit soin pour ses clients.
Les sites de plongée sont assez éloignés du club mais avec le nouveau semi-rigide du club les temps de trajet sont assez courts.
Les sites de plongée
Les sites de plongée sont très nombreux autour de la Presqu’Ile de Giens, les îles de Porquerolles et Port-Cros. Des épaves, des grottes, des arches, une faune et une flore abondante… et de la profondeur … bref de quoi faire plaisir à tous le monde.
Presqu’île de Giens
L’anse aux blés et la pointe Escampobariou sont des sites accessibles à tous les niveaux d’apnée. Ils permettent de découvrir des grottes sans avoir à plonger très profondément.
La lumière est magnifique. Pour les amateurs de photos et vidéos c’est un vrai bonheur.
Les îles d’Hyères
Port-Cros
Port-Cros fait parti d’un archipel côtier situé au large d’Hyères qui fût donné à l’État français par sa propriétaire contre la promesse d’en faire un parc national terrestre et maritime. Le parc national de Port-Cros fût créé le 14 décembre 1963. La chasse et la pêche y étant strictement interdites, les poissons y sont très nombreux.
Les pierres plates sur l’île de Bagaud
C’est une zone de plongée peuplée de multiples espèces de poissons. Il suffit de longer le bord de la côte pour se rincer l’œil. Nous avons également trouver une petite arche à passer pour atterrir dans un creux où se cachait un banc de poissons.
La pause déjeuné au port de Port-Cros est tellement agréable.
C’est le spot de plongée à ne pas manquer à Port-Cros. C’est aussi le plus apprécié des plongeurs en bouteilles. Le site est largement connu pour ses Mérous gigantesques qui sont loin d’être farouches.
Le reste de la faune et de la flore du coin est aussi impressionnante. On rêve de petits coins de paradis préservés comme celui-ci un peu partout pour y plonger à loisirs.
Porquerolles
C’est un spot de plongée en apnée à faire pour son arche, ses petits passages aux pieds des rochers mais surtout ses jolies gorgones.
En résumé
- De très beaux et très nombreux spots de plongée en apnée.
- Une faune et une flore abondante
- Même si le soleil n’était pas de la partie tous les jours le séjour était très agréable.
Une réflexion sur “Sortie en mer autour des îles d’hyères : Port-Cros, Porquerolles et la Presqu’île de Giens”