Trouver un club pour pratiquer l’apnée avec la FFESSM

Après 10 ans à Courbevoie et presque autant dans le Club Océanaute de Courbevoie, j’ai dû me résoudre à chercher un nouveau club pour continuer à m’entraîner régulièrement à côté de mon nouveau chez moi.



Comment obtenir la liste des clubs près de chez soi.



Pas besoin de chercher très loin pour trouver la liste complète des clubs.
 La Commission Nationale Apnée propose l’information sur son site internet. Il suffit de chercher dans l’onglet dédié aux Commissions Régionales et Clubs.

 Aujourd’hui il existe encore peu de clubs uniquement dédiés à l’apnée (cela pourra être le cas bientôt au vu du rythme auquel ce sport se développe en France. Après c’est une question de créneaux de piscine pour les clubs de l’intérieur… ).

L’apnée est aujourd’hui souvent associée à un autre sport comme la nage ou la plongée-sous-marine.

logo-federation-apnee

Comment choisir son club ?



Les critères de choix sont multiples et souvent très personnel.

 Pour moi, la proximité de mon domicile est très importante. C’est ce qui m’a motivé pour changer de club sinon je serai restée au COC. 

L’infrastructure et les créneaux proposés sont également importants car ils doivent être compatibles avec mon agenda perso et pro. C’est aussi intéressant de se renseigner sur les formations proposées dans le cadre du club mais aussi au niveau du Comité Départemental. Certains proposent également des entraînements en fosse pour les apnéistes autonomes. Le top c’est quand le club propose des sorties en mer dédiée à l’apnée mais c’est une chose assez rare.
 

De nombreux clubs possèdent un site internet sur lequel il est déjà possible de trouver des infos et même télécharger un bulletin d’inscription.

Choisir le bon timing 



La plupart des clubs accueillent un nombre limité d’apnéistes.

 L’idéal c’est de débuter sa recherche avant l’été et de prendre contact avec les clubs que vous aurez sélectionné avant les départs en vacances et les fermetures des créneaux piscine. 
C’est une bonne période car la fin d’année est souvent bien plus calme même si les encadrants et responsables de section apnée n’ont pas toujours une vision complète sur l’organisation de l’année suivante.

Lorsque cela n’est pas possible il ne faut pas perdre de temps à la rentrée de septembre. 
Les forums d’associations organisés début septembre permettent de rencontrer les membres de clubs.

Astuces

Si le club qui vous intéresse ne propose que très peu de places, anticipez votre inscription en allant chez un médecin du sport (au minimum) équipé d’une impression du modèle certificat médical disponible sur le site de la fédération. 
Le certificat médical étant un élément important de la validation d’une inscription autant régler cette formalité le plus rapidement possible !

3 réflexions sur “Trouver un club pour pratiquer l’apnée avec la FFESSM

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.