Dépasser ses propres limites en apnée statique avec Vincent Mathieu

Aujourd’hui, je vous parle du deuxième stage que Fred et moi avons organisé avec Vincent Mathieu au Centre Aquasport de Mantes la Ville. Ce stage n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide précieuse des équipes de Vert Marine et le Club ASMantaise Plongée.

bannière facebook stage statique vincent mathieu 2018

Pour la petite histoire,

C’est mon ami Fred qui a eu l’idée d’organiser ce deuxième stage avec Vincent Mathieu. L’apnée statique n’étant pas ma discipline de prédilection, j’ai tout à apprendre. Les conseils d’un champion étaient donc les bienvenus.

Voici le résultat en images…

APNOIA_Stage_apnee_Vincent_Mathieu - 10

 

À propos de Vincent Mathieu

Vincent Mathieu enseigne l’apnée depuis plusieurs années dont il a fait sont métier par passion et pour continuer la pratique au quotidien. Il est MEF2 FFESSM et bientôt instructeur régional. Il est par ailleurs instructeur international sur 3 autres agences et enseigne l’apnée.

Son approche relève de la voie introspective de l’apnée..apprendre à écouter, a ressentir et à comprendre…

apnoia_stage_apnee_vincent_mathieu_ - 26

Le lieu du stage : L’Aquasport

Le Centre Aquatique Aquasport Vert Marine est un complexe sportif situé à Mantes-la-ville. Pour ce stage, nous avons privatiser le petit bassin lorsque cela était possible. Nous avons profité de la grande salle de réunion pour y organiser les cours de théorie. C’est aussi là que nous avons pris petit-déjeuner et déjeuner. Pour ce stage nous avons aussi utilisé la jolie salle de fitness où Vincent nous a proposé une séance d’étirements.

apnoia_stage_apnee_vincent_mathieu - 6

La première séance dans l’eau

Avec Vincent Mathieu, la journée commence tôt et directement par une session de 2 heures dans l’eau (arriver à jeun est une sage décision ! ).

Heureusement le petit bassin de l’Aquasport qui nous était réservé toute la matinée avait été chauffé au max et nous avons pu en profiter pleinement. C’est tellement plus facile de lâcher prise dans un bon bain d’eau chaude.

apnoia_stage_apnee_vincent_mathieu_ - 3

Nous avons donc débuté ce stage par un échauffement puis nous avons enchainé les exercices de relaxation.

On oublie les chronos et on se concentre davantage sur ses sensations. On apprend petit à petit à écouter, à ressentir et à comprendre les sensations.

APNOIA_Stage_apnee_Vincent_Mathieu - 11

On laisse le bassin d’eau chaud pour se retrouver en salle de cours.

La théorie

C’est autour d’un petit déjeuner que l’on débute une longue session de théorie. Vincent Mathieu connait son sujet sur le bout des doigts.

Les points abordés en théorie sont les suivants : 
  • Facteurs de performance
  • Perception du temps et approche
  • Séquençage, physiologie et sensations associées
  • Profil, sensibilité et échauffement associé
  • Concept d’entrainements et exercices
  • Recommandations (nutrition et récup)

apnoia_stage_apnee_vincent_mathieu_ - 10

Aux alentours de midi, on prend un repas léger mais riche en calorie et surtout digeste.

Les repas (petit-déjeuner, déjeuner et encas)
Pour ce stage, nous avons eu la possibilité d’inclure tous les repas que nous avons préparé avec grand soins en suivant les conseils diethétique de Vincent.
Chacun devait être adapté à notre pratique de l’apnée statique (riche et digeste).
APNOIA_Stage_APNEE_STA_Vincent-Mathieu_17112018_ - 127

Vincent nous a recommandé le menu suivant :

Le petit-déjeuner était composé de boissons froides et chaudes, des noix à croquer, des biscuits aux céréales et des fruits frais et secs.
 
Le déjeuner du midi était quand à lui composé de boissons chaudes et froides, d’une salade à base de quinoa assaisonnée simplement d’huile d’olive, de citron de sel et de poivre à agrémenter selon les goûts de chacun soit de graines, de légumes frais, de fromage frais, du tofu fumé, d’herbes fraiches et enfin des fruits frais et secs.
A ceci nous avons ajouté des boissons froides et chaudes, des noix, des biscuits aux céréales, et des fruits en encas dans l’après-midi également.
Une séance d’étirements

C’est dans la salle de fitness qu’a eu lieu cette petite séance d’étirements avant la deuxième séance de pratique dans le bassin. Vincent propose de nombreuses postures inspirées du yoga. Sa souplesse en a impressionée plus d’un !

apnoia_stage_apnee_vincent_mathieu_ - 12

La deuxième séance dans l’eau

Après une bonne heure d’étirements et de relaxation, tous les stagiaires étaient prêts pour une deuxième séance d’apnée statique dans le petit bassin.

Vincent enchaine les exercices présentés précédemment durant le séance de théorie. Chacun trouve ses marques et profite pleinement des conseils de Vincent.

APNOIA_Stage_APNEE_STA_Vincent-Mathieu_17112018_ - 104

Après cette deuxième séance dans l’eau, on se retrouve tous en salle de réunion pour échanger sur la journée et découvrir le livre de Vincent qu’il a dédicacé à ceux qui le souhaitaient.

Apnée Spirit, une plongée au coeur de soi
LIVRE-Apnee-spirituelle-Vincent Mathieu

 

Merci à Vincent d’avoir accepté d’organiser ce stage avec nous à Mantes. Et merci aux stagiaires qui nous ont fait confiance dans l’organisation de ces deux journées à Aquasport.

Ce stage a permis à un grand nombre d’entre nous de d’améliorer leur lâcher prise et on sait tous, moi la première, combien il est important de trouver des moyens de se détendre afin de pouvoir performer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.