Équiper les enfants pour pratiquer l’apnée en piscine

Cette année, j’ai décidé d’équiper mes filles pour qu’elles puissent participer au stage d’initiation à l’apnée organisé au sein de mon club. Il existe aujourd’hui du matériel adapté aux plus petits. Pas besoin de chercher très longtemps pour constituer la tenue idéale que voici.

Pour profiter au maximum de séances d’initiation, il faut avant tout trouver un équipement confortable qui pourra être utilisé pendant au moins une heure dans l’eau.

Il est donc important de choisir en présence de l’enfant et de lui faire essayer le matériel. Rien de pire qu’une palme trop petite ou trop grande pour vous dégoûter d’en porter !

Cela vaut le coup d’investir un minimum pour offrir la meilleure expérience possible à nos chères têtes blondes. De plus, c’est un matériel qui pourra être utiliser durant les prochaines vacances surtout si elles ont lieu en bord de mer ou d’un lac.

Materiel enfants(2)

Un maillot de bain et une combinaison

Dans l’eau, le corps se refroidit 25 fois plus vite que dans l’air (l’eau est meilleure conductrice que l’air). Les muscles ne peuvent travailler correctement que lorsqu’ils sont à une température de 28 degrés. A une température moindre, leurs muscles se contractent et perdent leur élasticité. Cela génère des crampes. Il est donc important de les protéger du froid. Chez l’enfant c’est d’autant plus vrai qu’avec son petit gabarit, il a plus de mal à se réchauffer en nageant.

Ce qu’il faut également savoir, c’est qu’un enfant motivé ne sortira jamais de l’eau si il a froid et préféra claquer des dents plutôt que de sortir.

Pour ma part, j’ai équipé mes filles d’un maillot de bain une pièce de nage et d’un shorty trouvé au rayon sport d’eau de chez Décathlon. Il en existe plusieurs d’épaisseurs différentes (1,5 à 2 mm). Choisissez en fonction de la morphologie de votre enfant. Il est important que ce shorty soit ajusté pour ne pas laisser l’eau circuler trop facilement à l’intérieur.

Je n’ai pas fait le choix de la combinaison intégrale car les enfants ont besoin de garder une grande liberté de mouvements dans l’eau. Comme les initiations sont courtes ils n’est pas nécessaire de les équiper davantage.

Le masque

Les masques de plongée sous-marine ou de snorkeling créés pour les enfants sont parfaitement adaptés à la pratique de l’apnée. Ils possèdent le plus souvent une vitre incassable et une jupe en silicone qui se colle en douceur aux contours du visage des petits offrant une bonne étanchéité. Le petit plus des sangles textiles c’est qu’elles n’arrachent pas les cheveux.

Les palmes

Cette pièce d’équipement est importante mais de petites palmes de plongée à leur taille suffisent amplement. L’idéal ce sont des bi-palmes bien ajustées permettent de gagner en efficacité car elles transmettent plus facilement la puissance données par le coup de pied jusqu’au bout de la voilure. Les palmes chaussantes sont les plus agréables à porter. La voilure doit être souple pour éviter les crampes.

Il est conseillé de les essayer avant de les acheter.

La monopalme

Avec le développement des activités de sirènes et de tritons, on peut trouver de petites monopalmes parfaitement adaptées à la morphologie des enfants. Elles sont en général composées d’une partie rigide en plastique et une partie plus souple en jersey pour maintenir le pied collé à la partie plus rigide.

Pour les petites filles, il existe même le costume complet dans lequel on peut glisser la monopalme pour se transformer en sirène.

Je n’ai pas trouvé de costume de triton mais cela pourrait bientôt être le cas au vu du développement de cette activité !

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.