Cette année avec la fermeture des piscines et les nouvelles règles de vie imposées par le confinement, nous n’avons dû interrompre nos entrainements d’apnée en bassin dès le mois de mars. Nous n’avons donc pas pu nager comme nous l’aurions aimé.

Cet été comme nous n’avions pas prévu de partir en bord de mer, nous avons décidé de louer une maison avec une petite piscine. Notre challenge a donc été de trouver une solution pour pouvoir nager dans ce petit bassin.

C’est finalement Arnaud Gérald qui m’a donné l’idée d’acheter un élastique de nage !
Durant le confinement, il avait partagé une vidéo de son entrainement de nage en petite piscine où il réalisait un papillon dans un petit bassin grâce à un élastique de nage.
L’élastique de nage qu’est ce que c’est ?
Utilisé par les nageurs professionnels en quête de performances, cet accessoire permet d’effectuer des exercices de résistance et d’améliorer sa puissance. L’élastique offre de nombreux usages. Il permet de réaliser en statique les 4 nages : crawl, brasse, dos et même papillon. On peut aussi travailler la propulsion au mur. En s’organisant bien, il peut aussi permettre le travail du virage au mur.
L’élastique de nage est tout à fait adapté aux entrainements des apnéistes.
Avis sur l’élastique de nage
Modèle testé : l’élastique de natation statique Nabaiji 500
Prix : 30 euros
Couleurs : noir, bleu de prusse et jaune acide fluo.

Cet élastique de nage est composé :
- d’un harnais qui permet une attache autour de la taille,
- de deux chevillères qui permettent une attache aux pieds,
- d’un élastique d’une amplitude de réglage d’un mètre à 3 mètres,
- d’une fixation que l’on attache au bord de la piscine,
- d’une pochette de rangement pour ranger le tout et le transporter facilement.

Le point d’attention
Le point de fixation doit être choisi avec beaucoup de soin. Il est très important que l’attache soit solide et résiste à la traction du nageur.
J’ai personnellement fixé le mien sur l’un des montants du rideau de protection de la piscine. J’ai principalement utilisé l’attache à la taille car je l’ai trouvé plus confortable et surtout plus pratique pour les exercices que je voulais réaliser. J’ai testé l’attache au deux pieds mais j’ai beaucoup moins apprécié les sensations procurées par celle-ci.
J’ai apprécié de pouvoir travailler en autre la brasse sous l’eau afin de continuer ma progression en apnée sans palme. Ce qui est amusant c’est de ressentir la glisse liée à la traction fournie par l’élastique car elle est à l’inverse de la glisse habituelle.
Les avantages :
- Plus besoin d’enchainer les longueurs. On peut pratiquer dans une piscine de petite taille.
- Élastique de natation réglable en longueur selon la taille de la piscine. Entre un et trois mètre de longueur, cela donne assez d’options.
- L’élastique est souple ce qui rend l’exercice de nage très agréable.
- On peut jouer avec l’élasticité du sytème pour faire des sprints et apprécier la glisse du retour au point mort.
- Le système est facile à ranger dans sa housse de transport.
- On peut aisément le glisser dans un sac de voyage et l’emporter avec soi partout.
- Les matières choisies sont de bonnes qualités. Le produit que j’ai utilisé possède aussi une garantie de 2 ans.
- Le prix pour l’ensemble m’a couté 30 euros ce que j’estime être raisonnable au vu du service rendu et de l’état de l’équipement après un usage quasi quotidien pendant nos vacances.

Les inconvénients :
- Si vous n’avez pas une idée précise du nombre de mouvements que vous devrez réaliser pour effectuer un 100 mètres, vous aurez du mal à évaluer les distances que vous allez parcourir.
- Pensez à prendre un pince nez si vous êtes sensible au nez qui se rempli d’eau lorsque l’élastique agit et vous tire en arrière.
- La taille de l’attache qui permet de fixer le système à un point d’ancrage est un peu petite (Une vingtaine de centimètres) ce qui ne permet pas de le fixer partout.
Il existe d’autres modèles à différents prix. J’ai pu trouver un comparatif d’un grand nombre d’entre eux sur le site Je fais du sport !
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Bravo pour vos articles toujours bien documentés.
Bonne immersion 🙂
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime