Cette année, la Royal du Dôme était de retour à Saint Germain-en-Laye pour une deuxième édition. En tant que membre du club organisateur, l’AquaDôme Saint-Germain, j’étais heureuse de participer à l’organisation de cette compétition d’apnée dans notre jolie piscine du Dôme.
Cette année j’ai choisi de vous parler de cette compétition sous un nouvel angle puisque j’ai demandé à plusieurs participantes de partager leur expérience de la Royale du Dôme avec vous.
Voici leur témoignage !
A propos de La Royale Du Dôme #2
Comme pour sa première édition, La Royale du Dôme, a eu lieu à Saint-Germain-en-Laye, le dimanche 13 mars 2020 de 8 heures à 20 heures à la piscine Le Dôme Saint-Germain.
Les épreuves étaient les suivantes :
– statique (STA),
– dynamique sans palme (DSP),
– dynamique avec monopalme (DYN Mono),
– dynamique avec bi-palme (DYN Bi)
– 16×50
L’épreuve du 100 mètres speed avait également été ajouté au programme mais l’unique concurrente ayant eu un soucis lors de l’épreuve je n’évoquerai pas plus le sujet ici.
La Royale Du Dôme était organisée par le club « Aquadôme Saint-Germain » avec le comité régional Ffessm Île de France et sa Commission Régionale Apnée Île-de-France (CRA).
Découvrez maintenant le témoignage d’organisatrices,
Des organisatrices



Françoise
Organisatrice, elle a vécu cette compétition avec une certaine appréhension. Car c’est bien connu, les organisateurs doivent penser à tout ! Elle a le souvenir d’avoir vécu l’avant évènement dans l’inquiétude que tout ne soit pas prêt le jour J ou qu’il y ait un bug de dernière minute.
Pendant la compétition, les heures sont passées très vite pour elle, voir trop vite.
Ce sont des sentiments très contradictoires qui l’ont envahi au cours de la journée avec encore des inquiétudes comme celle de l’éventualité qu’un gros accident ne survienne et gâche la fête. Françoise était soucieuse que la journée se passe le mieux possible, qu’il ne manque rien et qu’il n’y ait pas d’imprévu. Aujourd’hui, elle a finalement le sentiment d’avoir vécu cette journée à 100 à l’heure.
Sa plus grande satisfaction, est que tout s’est bien déroulé, que les participants et les bénévoles ont passé de bons moments, que la cérémonie de remise des médailles avec les officiels s’est déroulée dans une ambiance conviviale à l’image du club AquaDôme Saint-Germain mais aussi à celle de la fédération FFESSM et plus généralement à celle de l’apnée. Tous les bénévoles ont formé une équipe dont l’objectif commun a été la réussite de cette compétition.
Pour Françoise, la Royale du Dôme était un rêve qui est devenu au fil des heures de la journée une réalité. C’est pour ces moments forts en émotions qu’elle souhaiterait que cette compétition « la Royale du Dôme » se pérennise. D’ailleurs, si Isabelle, la responsable de la section Apnée du club et le reste de l’équipe du club, l’AquaDôme Saint-Germain sont d’accord, elle aimerait déjà commencer à parler d’une édition de la Royale pour l’année 2023 !
Concernant les femmes dans la compétition, pour Françoise, elles commencent à peine à se faire reconnaitre comme sportives. Cela ne représente plus un épiphénomène. Mais elle pense qu’il y a encore des progrès à faire notamment au niveau professionnel car de nombreuses différences subsistes entre les hommes et les femmes à haut niveau. On peut parler de reconnaissance, de rémunérations ou de valorisation en particulier dans la presse ou de l’information télévisuelle.


Isabelle
Organisatrice de la Royale du Dôme, Isabelle estime avoir surtout eu un rôle de coordinatrice de la compétition qui été organisée par la région IDF. Pendant tous les préparatifs elle a été le lien entre le comité départemental et le club l’AquaDôme Saint Germain. Elle a également eu le rôle de répondre aux questions des compétiteurs.
Cette année, la Royale d Dôme ayant été choisie comme une compétition
régionale sélective au championnat de France, toutes les décisions finales concernant l’organisation étaient du ressort du comité régional ce qui a limité le rôle du club à beaucoup d’égards.
Isabelle a pu toutefois gérer certains projets en toute autonomie comme celui de la création des t-shirts de la compétition. Un choix qui a été très apprécié de tous les participants.
La compétition en elle-même a été assez stressante pour Isabelle car même si c’était la 2ème fois que la compétition était organisée à la piscine de Saint Germain-en-Laye le fait que la majorité des décisions soient prises par le comité régional a été complexe à gérer durant la journée.
La journée de la compétition a été très intense et il y avait beaucoup a faire. Heureusement, Isabelle a pu compter sur l’aide de très nombreux bénévoles du club AquaDôme Saint Germain-en-Laye qu’elle avait recruter en amont puisque les juges et les apnéistes de sécurité étaient quant à eux recrutés par la région.
Concernant la place laissée aux femmes dans la compétition, Isabelle a le sentiment que l’on parle peu de l’apnée dans les médias et que la place réservée aux femmes n’est pas nécessairement moins importante vs celle accordée aux hommes.
Les championnats internationaux d’apnée en piscine à Belgrade n’ont pas été très médiatisés alors que les résultats étaient là (6 médailles dont 1 d’or, 3 d’argent et 2 de bronze, l’équipe de France s’est hissée au 5e rang sur 30 pays présents). La compétition à venir à Nice aura peut-être plus de couverture média étant situé en France.
Concernant la place réservée aux femmes durant La Royale du Dôme, Isabelle pense qu’elles ont la place qu’elles souhaitent prendre.
Découvrez maintenant le témoignage de compétitrices,



Celine
Compétitrice, elle a participé aux épreuves d’apnée dynamique sans palme et avec monopalme.
Pour Céline, la Royale du Dôme 2022 était une belle compétition malgré le fait qu’il y avait trop de compétitions auxquelles elle devait participer en mars. La Royale du Dôme faisant partie des compétitions sélectives pour les Championnats de France, elle s’est sentie obligée d’être présente (la Fédération est revenue ensuite sur cette règle).
Les compétitrices étaient bien représentées à la royale du Dôme et cette compétition lui a permis de revoir des copines d’autres clubs !



Claire
Claire, compétitrice, à participer aux épreuves d’apnée statique et d’apnée dynamique en bi-palmes.
Claire était déjà présente en tant que compétitrice à la première édition de la Royal du Dôme début mars 2020 (juste avant le premier confinement lié à la crise sanitaire associée au Covid-19).
Cette année, elle participait donc pour la deuxième fois mais en plus d’être une des compétitrices, elle a endossé le rôle de coach improvisé pour un collègue de son club, la 7è apnée car il souhaitait tenter de battre son record personnel en apnée statique et avait besoin d’un soutien particulier !
Claire était contente de revenir car elle avait gardé un bon souvenir de la première édition (son premier podium en apnée et plus largement dans une compétition sportive !)
Cette année, elle a pu réitérer l’expérience avec une 3ème place en apnée statique. Son plaisir de monter encore sur le podium est une belle réussite à ses yeux.
À Saint Germain-en-Laye, Claire a eu l’impression de revenir en terrain connu. La piscine du Dôme est accueillante et elle apprécie sa taille de 50 mètres. Les équipes de sécurité, l’organisation, les juges sont vraiment très gentils et aux petits soins pour les compétiteurs. Pour ceux qui ont peu d’expérience de la compétition comme elle, cela a un impact considérable sur la mise en confiance.
Elle aime l’espace réserve aux compétiteurs qui est situé dans les gradins car il offre la possibilité de s’isoler dans un petit coin tranquille en hauteur par rapport au bassin principal.
En revanche, elle estime qu’elle n’était pas très bien préparée cette année car elle n’avait pas suivi beaucoup d’entrainements dédiés à l’apnée. Elle a en effet privilégié d’autres sports comme le hockey subaquatique qui requière un entrainement différent bien que dans des conditions similaires à ceux d’apnée.
Elle a donc eu l’impression de venir en touriste, mais tout en gardant le plaisir de participer avec les membres de son club qui est une grande famille. Cette compétition lui a permis de tester son niveau en conditions de compétition mais avec moins de pression.
Sa discipline de prédilection est l’apnée statique car elle obtient souvent de bons résultats sans entraînements spécifiques. Cette année elle a misé sur sa pratique du hockey subaquatique, pour pallier au manque d’entraînements en apnée.
Finalement elle a obtenu deux médailles de bronze en apnée statique avec 4 minutes 23 et en apnée dynamique en réalisant une distance de 89 mètres. Elle espère pouvoir revenir en 2023 pour cette fois obtenir l’argent !
Pour elle, la place des femmes en compétition n’est pas un sujet qu’elle maîtrise car elle a commencé à se mesurer aux autres dans ce contexte que très récemment. Toutefois, ses expériences ont toujours été bonnes.
Elle n’a pas eu l’impression qu’il y ait une différence entre hommes et femmes. Peut-être un peu plus d’intérêt pour les performances masculines car elles sont en général plus poussées. Pour Claire, les hommes bénéficient d’une plus grande confiance en eux et en leurs capacités à dépasser leur limites (ce qui n’est pas son cas).
Et maintenant place aux vainqueurs de cette édition !
Les vainqueurs de 2022,
Voici la photo de famille de tous les médaillés de La Royale Du Dôme 2022.





Pour suivre les prochaines éditions de La Royale Du Dôme, rendez-vous sur la page Facebook de la compétition. En attendant la prochaine compétition, voici une petite vidéo souvenir de la compétition de 2022 !
Rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition de La Royale du Dôme !