Choisir sa combinaison d’apnée : avis et test de Dessault X Tend – Maxx

Apnoia_Combinaison_Dessault_test_2015

Après l’Athena de Beuchat, je vous propose de découvrir l’avis de Priscille sur la combinaison Dessault.

Quelles sont les raisons qui t’ont amené à acheter cette combinaison ?

Je pratique l’apnée depuis 3 ans mais je n’avais pas de combinaison spécifique. J’utilisais en mer et en piscine une combinaison intégrale de 3-4 mm de kite surf que mon frère m’avait donné. Celle-ci était bien chaude mais très difficile à enfiler.

Je me suis d’abord renseignée sur Internet sur les différentes combinaisons qui correspondaient à mes critères : refendu en 5 millimètres (mm). C’était la première vraie combinaison que j’achetais alors je n’étais pas rassurée de la commander sur Internet, je voulais pouvoir la toucher, l’essayer.

Je suis allée au Vieux Campeur à Paris. Ils avaient 2 modèles en disponibles en refendu en 5 mm des marques Dessault et Beuchat. La Beuchat me paraissait trop lourde et moins fluide. Je ne voulais pas me limiter au prix, j’ai privilégié le confort car je compte garder cette combinaison pendant de nombreuses années. J’ai finalement choisi le modèle Dessault qui était plus chère d’une bonne centaine d’euros mais plus agile.

Quelles étaient tes contraintes et tes exigences ?

Je voulais absolument du refendu pour empêcher l’eau de passer et être bien au chaud dans l’eau. Le refendu est également plus facile à mettre avec de l’eau savonnée. Ma contrainte a été une combinaison de 5 mm et pas moins pour des sorties en Méditerranée au début et à la fin de l’été.

Pourquoi avoir finalement choisi ce modèle ?

Je ne voulais pas me limiter au prix. Le Vieux campeur n’avait pas énormément de choix alors j’ai choisi le modèle le plus cher en me disant qu’il serait le meilleur. Au toucher la qualité avait l’air effectivement plus fine et légère que la Beuchat.

Quels sont pour toi les points + et – de cette combinaison ?

Elle est très facile à enfiler avec l’aide d’eau savonnée, mais il est plus compliqué de la retirer seule car le coup est étroit et j’ai du mal à sortir la tête. Il est nécessaire d’être avec 2 personnes pour retirer le haut. Je préfère me faire aider car j’ai toujours peur de m’étouffer toute seule.

Comme, je suis très frileuse j’apprécie que cette combinaison est une coupe proche du corps. Je ressens tout de même les variations de températures en descente.

Le seul défaut que je lui ai trouvé c’est l’entrée d’eau par le haut du pantalon. Quand je rentre dans l’eau ce n’est pas agréable car j’ai besoin de quelques minutes pour m’habituer au choc thermique. Je pense que j’apprécierais mieux un pantalon avec bretelles.

Ce que j’apprécie le plus, c’est sa souplesse car elle m’offre une grande liberté de mouvement malgré ses 5 mm d’épaisseur. La nage en surface et la descente en profondeur sont très agréables.

.
Quelques informations complémentaires sur ce modèle :

Épaisseur : 5,5 mm
Prix d’achat : 189 + 120 = 309 euros
Lieu d’achat : Le vieux campeur, Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.