Choisir sa combinaison d’apnée : avis et test du modèle Horizon 2.0 Femme de Mares

Avant la crise sanitaire, janvier était traditionnellement, le mois du salon de la plongée ainsi que celui des bonnes affaires pour l’achat de nouveau matériel.

C’est pourquoi j’avais prévu de vous parler de mon dernier achat : la nouvelle combinaison Mares Horizon 2.0 pour les femmes.

Voici mon évaluation sur le tout dernier modèle de combinaison Mares pour femme du nom d’Horizon 2.0.

Quelles sont les raisons qui t’ont amené à acheter cette combinaison ?

Mes précédentes combinaisons, les modèles OWS100 de Nabaiji, UP-W3 d’Omer et Thermal Intégral Aqua Skin d’Aqua Sphere, ne convenaient plus à ma pratique. Certaines combinaisons ont souffert de ma pratique régulière en piscine (entrainements /3 fois par semaine). Je cherchais donc depuis quelques mois un nouveau modèle pour profiter des dernières améliorations offertes aux apnéistEs. Comme le nombre de pratiquantes à considérablement augmenté depuis quelques années, les fabricants de matériel proposent de plus en plus de modèles spécifiques pour les femmes en intégrant de plus en plus d’innovations.

Quelles étaient tes contraintes et tes exigences ?

Je cherchais une combinaison de 1,5 à 2 mm d’épaisseur car la piscine de Saint Germain-en-Laye est très souvent froide pour la pratique de l’apnée. La souplesse était un critère très important également car j’aime pouvoir oublier que je porte une combinaison pour profiter de la glisse. Côté budget j’avais aussi quelques hésitations à investir trop puisque les combinaisons ne durent pas éternellement avec moi !
Enfin, je souhaitais pouvoir essayer le modèle avant de l’acheter. Il devait donc être disponible en stock.

Pourquoi avoir finalement choisi ce modèle ?

Je me suis rendue à la boutique Plongéquilibre à Paris car j’avais pu repérer plusieurs modèles sur leur site web. Tous ces modèles sont des combinaisons spécifiques pour la pratique de l’apnée et adapté aux femmes. J’ai eu la chance de tomber sur un vendeur qui a su bien me conseiller. J’ai pu essayer 3 modèles différents.
Le modèle Mares Horizon 2.0 est le seul dans lequel je me suis sentie comme dans un gant. J’ai tout d’abord été agréablement surprise par sa très grande souplesse et la facilité avec laquelle j’ai pu l’enfiler seule.

Quels sont pour toi les points + et – de cette combinaison ?

La coupe est assez classique mais comme elle est aussi préformée au niveau de la poitrine et des hanches cela apporte beaucoup de confort. Elle est aussi très souple donc elle s’ajuste facilement. Si vous porter des ongles longs, il faudra être prudente de la pas écorcher le joli néoprène ultra lisse.

Les renforts placer à toutes les intersections des coutures intérieures m’ont rassuré quand à sa qualité. La résistance à un usage fréquent n’est pas toujours un critère souvent évoqué à l’achat mais il a son importance au fur et à mesure des années de pratique.

Le col plus haut que sur les autres modèles m’a tout de suite plu car il protège davantage des entrées d’eau à ce niveau tout en protégeant la nuque du plomb de cou que je trouve souvent désagréable.

Après quelques semaines d’utilisation en piscine, j’apprécie encore plus cette épaisseur de 2mm qui protège vraiment efficacement du froid sans contrainte au niveau du mouvement puisque sa grande force c’est sa souplesse.

Je n’aime pas la couleur de la décoration qui est rose fluo. Mais comme on dit … il ne faut pas juger aux apparences, alors je l’ai finalement choisi sur d’autres critères.

Cette combinaison est facile d’entretien. Il suffit de bien la rincer après usage, de la suspendre sur un cintre pour la faire sécher avant de la rouler sans l’écraser pour la ranger.

Quelques informations complémentaires sur ce modèle :

Modèle : Monopièce Horizon 2.0 pour les femmes (2021)
Marque : Mares
Épaisseur :  2mm
Fabrication : Chine
Prix d’achat :  215 euros
Lieu d’achat : Plongéquilibre, 84 rue Rocher, 75008 Paris

Caractéristiques techniques

Cette combinaison monopièce en néoprène préformé et ultra-extensible est dédiée à la pratique de l’apnée ainsi qu’à celle de la nage.

Le néoprène utilisé pour cette combinaison est lisse, ce qui augmente l’hydrodynamisme dans l’eau ainsi que la glisse. De plus il est résistant à la compression.

Sa doublure intérieure en maille fine facilite l’enfilage de la combinaison. Ces 2mm d’épaisseur offre une très bonnes propriétés thermiques.

Retrouver d’autres avis sur des combinaisons adaptées à la pratique de l’apnée :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.